Friday, February 18, 2005

Ouaip, aujourd'hui c'est son birthday. Ouaip, j'ai pas oublié. Ben non. C'est un peu impossible. Aaaaah l'amûûûr !!

Bon euh... Je me prépare pour la semaine prochaine, en gros j'ai une audition là ! Ca va le faire, je le sens bien... On va voir tout ça... Et puis faut que je rappelle un type, apparemment c'était pour du boulot... Ben tiens je vais le rappeller now ! En fait c'était juste pour un audit par téléphone concernant la composition pour les jeux vidéos. Ouin.

Faut que je bosse, ça va pas du tout là. Je fais plus rien le soir. Enfin si je joue de la basse, je me masturbe et je dors. Pas mal comme programme, je me marre en lisant/écoutant/visionnant des conneries sur le net et en fumant des paitars. En jouant à des oldies 16bits aussi...

J'ai vu 'Liz cette semaine, je lui ai réparé un peu son pc, 158 spyware inside... Des fois tu comprends pas les gens, comment une nana en master chez les ponts et chaussées peut me dire sans rire "j'avais pas vu les 3 barres de recherches en plus sur mon IE"...Et c'est la première à critiquer les filles (en gros toutes les filles qui bossent avec elle, sont des connes finies...), non mais tss... Les nanas dans un milieu de mecs, elles s'entredéchirent. C'est triste.

Et j'ai revu 'Lex aussi, une copine que j'avais pas vu depuis une bonne année. Je comprends mieux pourquoi elle me manquait pas du tout, bien que je trouvais ça étrange puisqu'on se voyait trois fois par semaine à un moment. En fait elle est galère à écouter parler, plus tu la connais et plus elle a du mal à s'exprimer. Aux premiers abords tu vas te dire qu'elle est super carré comme nana. Mais quand tu la connais bien et que tu l'écoutes, t'as l'impression qu'elle est à la rue; dans le sens gros blancs dans son histoire, incapacité à rester concentrer sur ce qu'elle expliquait, elle part direct sur autre chose... Assez pénible en fait.

posted @ 6:02 PM | Feedback (0)

Hier soir j'étais à la réunion IGDA Paris au Blue Billard, avec David Cage PDG de Quantic Dream, qui nous a parlé de "comment faire le jeu de ses rêves sans perdre son slip", en quelques points;

  • Confronter son idée aux critiques: Se faire l'avocat du diable et checker les failles.
  • Se tenir aux 4 ou 5 key points les plus bétons: Un fois la première étape, on dégage les points clés les plus importants et on recadre autour de ces points en béton armé.
  • Convaincre l'éditeur en minimisant les questions: Le développeur a tout intérêt à se prémunir de tout les points qui normalement ne le concerne pas, comme le marketing, quels marchés en terme de tranche d'age et surtout quels marchés géographiques, sachant que les mentalités varient grandement entre le Japon (qui ne supporte pas le fps par exemple) et l'Europe ou les Etats-Unis.

Car effectivement, aujourd'hui entre la concurrence internationale contre laquelle la France n'est pas capable de faire face en terme de production, et la sous traitance qui s'internalise chez les éditeurs pour éviter les déconvenues, la valeur ajouté d'un développeur aujourd'hui, c'est uniquement ses idées.

Le gros problème est d'amorcer la pompe; l'investissement pour débuter un projet "de nos rêves" est colossal, puisqu'il faut au bas mot 6mois de préproduction, les idées, la technologie, motiver une petite troupe... Loin d'être évident, surtout en ce moment.

30, 40 personnes, une heure et demi de conf... Wanda toujours là et toujours aussi fun, j'ai reconnu pas mal de tête mais c'est toujours difficile de se fondre dans un groupe de personnes assez timides comme les chefs de projets, programmeurs et autres, avec des humours pas super légers si vous voyez ce que je veux dire... 3, 4 filles dans le tas dont une qui aurait mieux fait de fermer sa bouche vu qu'elle disait en gros n'importe quoi. Pfff c'est pas gagné à ce niveau là...(comprendre, les femmes dans le monde du games)

En tout cas c'était intéressant et la nouvelle génération de console arrive cette année... 2005, ça va bouger !!!

posted @ 3:49 PM | Feedback (0)