Categories
Audio&Games

Be alright

Tiens, j’ai envie de parler de Games un peu. La DS va faire un carton… A ce petit prix, rétro compatible avec la gba moi aussi j’en veux une… J’imagine déjà les partis en ouifi… En terme de développement parce que bon c’est quand même ça qui m’intéresse, je suppose que la concurrence va être énorme et que comme pour la gba, seule une poignée de devs pourront s’éclater dessus et faire un peu de thunes; faut pas oublier qu’on reste dans un système de cartouches/royalties. C’est la grosse plaie des consoles ça. Du coup avoir un éditeur est absolument obligatoire et quand on veut rester indépendant, c’est pas le top. Les gros éditeurs c’est bien, j’ai bossé pour Vivendi Universal Games, ça a des avantages c’est sur. Mais le gâchis est omniprésent et j’imagine que c’est pareil ailleurs. Et regardez le nombre de suites et d’univers qu’on nous ressert, c’est carrément flippant… Jason Rubin avait fait grand bruit au DICE summit en annonçant qu’il fallait absolument un transfert de pouvoir, des éditeurs aux développeurs. Certains pensent qu’ils faut revoir le modèle des relations dev/editeur. Perso je pense qu’il n’y a qu’a copier les japonais, avec des petites structures, des commandes faites par les studios et des ribambelles d’indépendants, du codeur au sound designer. Voir de l’autoprod’ si on vend sur PC. Valve en chie maintenant, mais avec leur système Steam, ils vont pouvoir se délester de cette grosse suçeuse de Vivendi…héhé


Et en France ?.. Ben ça redémarre, quelques projets… J’ai eu un plan pour bosser sur Splinter Cell III PS2 mais finalement un sound designer interne d’Ubi s’en occupe. Haha c’est aussi ça, la France. Peut-être même un peu trop mais bon, c’est le jeu. Toujours est-il que les studios repartent et que maintenant on attend les productions ! Il reste beaucoup à faire au niveau juridique, c’est incroyablement compliqué et fermé en France, le jeu vidéo n’a pas de statut. Mais bon en dehors de ça on attend quand même les jeux qui nous feront triper, parce que c’est bien de changer les choses mais si on propose des jeux “weak” ça va pas le faire… Et c’est pas gagné…


Quelques exemples: le dernier jeu de Quantic Dream n’est toujours pas sorti… J’avais vu une démo l’hiver dernier chez Vu-games et ça semblait vraiment excellent… Un an avant j’avais pondu une ambiance pour ce jeu, ayant rencontré David Cage le pdg, durant des conférences. Ca n’avait pas marché mais j’étais pas au mieux pour composer un truc “glauque”, alors que j’étais fou de joie de savoir que j’allais vivre dans mon pti appart. Bref. Toujours est-il qu’après l’E3 2004, plus de nouvelles, le jeu semble dans les cartons, aucune date de sortie annonçée, rien…


Quand au frenchy mmo qu’est Ryzom, qui ressemble étrangement à Kaena, cette bouse cinématographique dans lequel ouais c’est super les cheveux sont comme on a jamais vu, les liquides parfaitement reproduit mais où tout le reste est d’une faiblesse pitoyable… Ryzom a été mainte fois repoussé, a failli y rester par manque de blé, et voilà qu’il est prêt à se manger un mastodonte: WoW qui vise le million d’exemplaire en une semaine et les forums games à travers le net ne parle que de lui. Bref Ryzom va affronter le plus gros mmo sorti, celui que tout le monde attend, celui qui donnera envie à n’importe qui de se plonger dans le monde du online. Ryzom va être un four… Et ça me fout grave les boules parce que tout a été fait pour que ça marche, et malgré tout, un planning vicelard va transformer une belle aventure en échec cuisant.


J’attend énormément de Mekensleep. Encore une fois, niveau jeu, rien à se mettre sous la dent, mais les principes et les idées de son pdg sont saines. Et ça fait trop du bien dans une industrie un peu gangrénée depuis la Playstation… Pareil pour Darkworks… Allez, un petit effort, we’re gonna make it baby…