Microsoft et le monde du jeu… On s’est bien marré au tout début quand ils ont dit qu’ils allaient sortir une console. Le fait est qu’ils sont les seuls en 2004 à avoir gagné des parts de marché. En même temps ils partaient de très bas à certains endroits de la planète comme au Japon pour ne citer que lui.
Cette boite me laisse songeur car en gros mastodonte, elle fait peur tout de même. Un peu du genre EA, ça fait flipper, tu te dis qu’ils vont sortir le rouleau compresseur et tout niveller à leur convenance. Et bien ils sont beaucoup plus intelligents que ça.
C’était très malin d’axer la console sur le Online. Ca faisait un peu *fausse hype* que de pousser dans ce sens il ya deux ans, aujourd’hui en France on a des connections de 8 meg’ pour 30 euros et le XboxLive explose. Microsoft a sur ce terrain, une avance considérable sur ses concurrents. Et comme ce n’est que le début du début des jeux online (wifi spotted)…
Côté developpement, le système Sony (le dev s’occupe de gérer les serveurs et tout le bordel en backoffice) n’est viable que pour des boites de la taille de Square ou Ubi. Chez Microsoft, on s’occupe de tout. Certes il faut filer la majorité du pactole à la firme de Redmond, mais au moins en sortant un jeu online tu perds pas ton slip, tu accroches une population et tu peux continuer à développer des jeux, avec l’expérience acquise.
Encore une fois la politique Microsoft s’oppose à la politique Sony vis à vis du développement pur. On annonce que les prochaines consoles seront plus simples à programmer. La PS2 a été un très très mauvais souvenir pour la plupart des devs. Mais Sony confirme que pour tirer parti le plus efficacement possible des capacités de la PS3, il va falloir, à nouveau, taper dans l’assembleur.
Désolé Sony mais dans un contexte où les coûts de prod sont plus que cruciaux, obliger les codeurs à faire du “ras du métal” est une hérésie. Je comprends le point de vue (“on sacrifie la faisabilité, car le final vaut le coup, ça déchire sa mémé”) mais ce n’est plus possible avec des budgets en dizaines de millions de dollars !!
Microsoft le sait. C’est pour cela qu’eux font le chemin inverse. Ils pondent des outils qui permettent de fabriquer rapidement des jeux. Observation simple: un développeur aujourd’hui passe le plus clair de son temps à faire de la cosmétique et de moins en moins à se prendre le chou sur le contenu. Il faut inverser cette tendance. Evidemment que Microsoft veut rendre dépendant tout le monde des XNA Tools, c’est pas seulement qu’ils comprennent le problème.
N’empêche qu’ils apportent une solution efficace, et ça, personne ne peut le nier. A mon niveau, en terme de son, que puis je rêver de mieux qu’un APU comme celui de la Xbox couplé à des outils comme le DirectMusic Producer (gratos), tout les deux extrèmement puissants et n’ayant aucun équivalent sur le marché, pour faire le son de mes rêves ??
Microsoft sait que pour rendre accroc, il faut de la bonne. C’est simple.
ils semblent bien partis pour la suite. Franchement j’attendais le moment où l’on pourrait choisir sa propre bande son dans un jeu. C’est vrai, moi aussi je l’ai fait et c’est fun dans beaucoup de jeux. Dans la prochaine console de Microsoft, on pourra lire les fichiers audios de son choix, ce sera intégré à la console. C’est génial. C’est peut-être pas une super bonne nouvelle à première vu. Mais il ya des jeux dans lesquels tu ne peux te passer du son…Héhé…;)