Théorie relativement bien menée sur pourquoi WoW risque de mourir bientôt.
Enfin en tout cas pour le moment, c’est loin d’être le cas.
Très bon article d’un blog qu’il faut que je lise plus souvent. Cette phrase m’interpelle: “What you need is exposure, exposure, exposure and a distribution channel is not going to give that to you. Marketing will.“
Il a parfaitement raison. Les dévs gueulent mais on l’a notre canal de distrib, internet. Ce qu’il manque c’est le marketing. Mais en même temps c’est pas vraiment un problème: le marketing viral, le marketing basé sur le buzz est le dernier cri et fonctionne plutôt bien. Le point fort est que ça coûte quand même moins cher que des PLVs à la sortie de l’escalator de la Fnac et des double pages chez Future Press. Le point faible est il est vrai, qu’on ne touche pas les mêmes personnes.
Mais ça c’est de moins en moins vrai au fur et à mesure que le haut-débit se déploie. Déjà quasiment 20 millions de foyers en France, ça fait déjà potentiellement, un paquet de gens, loin d’être des geeks forcenés et drogués à l’Internet Relay Chat. Et puis la télé comme moyen de communication, c’est fini. C’est complètement saturé et inefficace au point où on en est (des dizaines de chaines, de la pub partout…). C’est pour cette raison que le marketing viral et autres individualisations marchent fort…
Choppé dans les comments: “A good example of marketing onthe web, in my opinion, is the Star Wars website. Not only does it have movie trailers and links to the online store, but it has interviews with the actors, artists, producers, etc and a community forum“
C’est clair. Et c’est quelque chose que les indés pensent vraiment secondaire. Alors que ça ne l’est pas, c’est hyper important de teasé à mort. C’est vrai qu’un www.apple.com/quicktime/videogamestrailers/, ça serait top… Regardez donc les teasers de Killer7 sur Gametrailers.com, ça claque et ça donne plus envie que n’importe quelle Halo 2 marketing campaign…Certes, il ya des chances qu’il se vende moins. Mais tant que le dév fait un petit bénéfice, et que les gens en vivent décemment tout en faisant de bons jeux… Moi je dis bon-heur \o/.