Categories
Audio&Games

Club des loosers

Les conférences des trois constructeurs ont été ratées d’une manière ou d’une autre. MS et MTV, Sony et son pad, Nintendo et l’absence de pad.

 

Nintendo a semble t-il planifié l’invasion de plombiers à moustache et de princesse d’un autre temps, grâce à une nouvelle console branchée sur le net et qui pourra télécharger du contenu depuis les premiers jeux NES, au WIFI partout avec la DS, ainsi qu’avec la nouvelle Gameboy Micro (une gba resized), tellement petite qu’on pourra y jouer partoutpartout.

Chez Nintendo, on croit dur comme fer aux franchises maisons mais ça va être la troisième génération de console du constructeur nippon qui n’aura pas de jeux third parties exclusifs. Enfin disons que c’est de pire en pire. Et ça ça craint boudin. Sortir du matos c’est bien mais Nintendo ne fait toujours pas d’effort vers les devs (kits et licensing plus facile, please !!!) c’est consternant. Ils en crèveront.

 

Sony, comme d’hab a sorti la grosse artillerie. La ps2 était la plus faible des consoles de cette génération, hop la ps3 sera normalement la plus balaise des prochaines. Faux trailers temps réel et pps blabla à l’appuie. Et déjà, la rumeur se répand que la ps3 est un monstre de puissance alors qu’en fait, on a eu que des vidéos de stations de travail. Mais bon ça, c’est du Sony, on est habitué. Par contre ce pad….Comment ont-ils pu. Ya pas d’autres mots. C’est même pas qu’il est moche, c’est que si ce design made in logitech ya 4 ans, était si top que ça, ça se saurait. Or ce genre de pad tout oval, c’est à chier comme prise en main. C’est tellement gros, que je me demande si Sony n’a pas mis un fake one pour pousser Nintendo à montrer le sien. Sinon la console est assez joli et surtout, l’application peer to peer de Sony, avec le disque dur natif de 160Go, ça semble très bien vu… Sans compter la compatibilité avec la PSP… Mais tout ceçi est loin, prévu pour 2006.

 

Au final, les plus proches et les moins évasifs, c’est quand même MS. Quoi qu’on pense d’eux. Et la manette n’est ni foirée, ni absente. Et quand MS dit qu’ils vont faciliter le développement, leur expertise du logiciel me convainc plus que celle de Sony ou Nintendo, qui sont des noobs dans le domaine. Pareil pour le online.

 

Ah oui, et trop lol, aucun constructeur n’a parlé de prix de vente. C’est une première, on a toujours eu une petite fourchette, même sur cette génération avec des sorties différées. Là c’est le flou total.

 

Un fossé numérique est en train de se creuser aussi. La ps3 gérera le 1080p en natif avec deux sorties HDMI, alors qu’en France 90% des gens ont encore une télé secam avec de la bonne péritel des familles et que le 720i est le top chez Carouf. Il y a du chemin à faire.

 

Il me vient à l’idée aussi que les trois consoles vont être en concurrence direct avec les PCs media center qui envahissent sûrement nos salons et qui permettent aussi, de jouer. Fin 2006, j’imagine les beaux petits monstres…^^

 

En conclusion… C’est bien fade tout ça… Relativement logique, vu la situation derrière les rideaux. De toute façon peu travaillerons sur ces consoles dans les deux-trois ans à venir, à part les gros éditeurs. Au final ces confs n’intéressent que les HCGs, that’s all.

Mais y a un coup à jouer sur le PC, c’est pas possible… Ya un truc à faire là…