Pendant que j’attends que mon paiçai refroidisse un poquito, je vais faire mon analyse des futures consoles, oui encore. Et oui encore, je pense que MS est réellement le mieux plaçé (à part la tronche de la console -subjectif- et surtout sa taille).
Lisez donc ces 13 pages. Sony a choisi un processeur spécialisé, là où MS a choisi trois processeurs généraux. Vision totalement différente: le géant nippon veut un processeur capable de prouesses graphiques, ça reste l’argument number one. a Seattle, on pense plutôt avoir une grosse capacité de calcul, mais sans tâches précises.
Les deux visions se valent mais deux choses me titillent: on ne sait toujours rien du CELL. Jamais personne ne l’a vu fonctionner encore. Sur le papier il fait très mal, mais c’est tout. Deuxièmement, on sait aujourd’hui que l’architecture du CELL ne se prête pas -enfin disons que c’est possible mais ça demandera beaucoup plus de taf- à l’IA, ni à la physique. Choses dont on attend beaucoup pour les prochains jeux. Voir le manifest un peu plus bas ;).
A l’inverse, on sait presque tout du triple core à base de powerPC de chez MS. Il est donc beaucoup plus facile de savoir ce qui va être faisable ou pas.
Sur les GPUs, on va dire que c’est kif-kif et puis tout le monde est habitué maintenant… J’en suis sur, c’est pas les graphismes qui feront vendre les prochaines machines…
Là où MS est intelligent, c’est sur les features…ou pas: la PS3 possèdera 2 sorties HDMI 1080p; le top du top de la HD. Quand on voit que les premiers écrans 1080p viennent à peine de sortir, à plus de 6000 euros l’écran, je pense que le 720p est encore là pour les 5 ans à venir. Sony voit très très gros là et va le payer cher. Tout comme avec le Blue Ray. Et on sait que le RSX ne pourra jamais nourrir les deux sorties vidéos numériques en même temps (3840 x 1080), avec un framerate satisfaisant.
Je comprendrais jamais pourquoi ils sont si acharnés à imposer leurs saloperies de format proprio: betamax, mini disc, mémory stick, SACD, Blue Ray… A chaque fois il faut qu’ils fassent bande à part. Boulets. Vous imaginez l’ego du comité d’actionnaire et des big boss ? Parce que jusqu’içi ça leur a toujours coûté plus de blé que rapporté…Mais ils continuent.
Donc BR pour la PS3, "standard" toujours pas choisi ailleurs… Enorme pari. Ils sont couillus. Format dont les lecteurs coûteront la peau du Skywalker (rho comme c’est perrave ça) à Sony, là où MS fera des éconocrocs via des lecteurs DVD pas chers et des sorties vidéos classiques en 720p (ce qui est déjà super propre hein faut le signaler et surtout, MS impose aux développeurs d’utiliser le filtrage AA)…
En tout cas on voit tout de suite qui a pâti d’une console trop chère à construire sur la génération précédente…Et Sony risque de l’apprendre à ses dépends avec la PS3.
Pour ce qui est des outils de dev, je suis quasi sur qu’MS est en tête. Ils font du soft à la base, alors je m’en fais pas. Et puis leur techno autour du .NET, Visual Studio et consort, ça déchire. Sans blagues c’est vraiment ultra productif comme environnement de programmation. Ca, ça va très beaucoup plaire aux boites de dev…
La rumeur la plus folle concerne une éventuelle compatibilité entre la 360 et DS/PSP. Ca serait super astucieux pour s’imposer dans les foyers, non ? :D
C’est le bordel. C’est captivant…
One reply on “36PSD3”
Merde t’as pas recu les sticks ? Rebalance moi ton adresse par mail je te renvois ça lundi au boulot :)