Je lisais le dernier numéro de Recording, avec un dossier sur le son des jeux vidéos. Pierre Estève (un compositeur/sound designer des 90s) aborde le style tout hollywodien qui est en ce moment la mode. Et perso je n’en peux plus. Je vomis toutes musiques de ce genre, un poil martial, un poil conquérante, un poil pompante, un poil énorme. Un poil trop. J’ai pas fini la démo de Psychonauts pour ça; la musique militaire ça va deux secondes.
Il est vrai que les derniers progrès technologiques permettent d’avoir ce dont rêvait Franck Zappa et qu’il a touché du doigt avec le Synclavier: Avoir un orchestre au bout des doigts. Et tout le monde en abuse aujourd’hui. Ca n’impressionne plus personne pourtant, mais comme on utilise de plus en plus de compositeurs américains pour tout jeux vidéos d’Europe ou évidemment des States, ben le style hollywoodien, on en mange, on en mange.
On apprend d’ailleurs par le DA d’Ubisoft que la bande son des jeux est traitée comme pour les films. Super. Tout nous prouve qu’il faut pas agir comme ça si l’on veut obtenir une vraie identité. Encore et une fois comme les jeux Japonais. L’intégration des assets et du gameplay chez eux est encore et toujours nettement au dessus du lot, même pour des jeux à petit budget. Ouais j’ai envie d’être au milieu de programmeurs et de composer sur mon clavier avec un casque ^^
Baby sittor qui vient de sortir en salle doit en contenir aussi de la musique du style violons trompettes roulements de tambours (fortissimo). Star Wars j’en parle aps. Sin City j’imagine aussi… Le dernier Limp Biskit, le dernier System Of A Down, Eminem… Pareil. Musicalement, tout ce qui vient des Etats-unis semble marqué par le guerrier et c’est très fort en ce moment. Une façon inconsciente de supporter les soldats en Irak ?.. Certes c’est un peu ma théorie du Chaos_du_soir_tard, mais ça me convainc assez dans l’ensemble :D