Categories
Audio&Games

Creative crystalise ses efforts

Titre digne d’une news PCINpact ça…(j’aime bien INpact hein pas de malentendus). Ca fait des mois que Creative fait du teasing sur sa prochaine carte audio. J’ai attendu les premiers tests et la fin de la hype. Parce que bon j’aime bien faire parti du plan marketing viral des boites mais quand même…:)
So la Soundblaster nouvelle est arrivée, nom de code: X-Fi. Xtreme Fidelity quoi. Pfff… Alors moi ils m’ont fait bavé avec leurs 24bits Soundfonts et le midi 3D mais pour le moment les infos n’affluent pas des masses… Mais le fait qu’ils signent un pro model avec le gamer Fatal1ty, ça me fout les boules et ça en dit long… Sans plus tarder, le très bon test (oh un lien en français !) des gens d’HFR. Et voilà ce que je craignais et que les sites américains omettent de signaler:
 
"Nous avons écouté plusieurs morceaux encodés en MP3 ou provenant de CD Audio. Sur les 10 titres sélectionnés, seul deux nous ont paru effectivement « améliorés » par rapport à l’original. Il s’agissait d’une part d’un MP3 (Galvanize de Chemical Brothers) et d’un morceau de CD Audio des chœurs de l’armée rouge, enregistré dans de piètres conditions. Pour tous les autres morceaux le 24 bits Crystalizer ne nous pas apparu apporter un plus significatif si ce n’est une augmentation du volume (voila qui n’était pas prévu au programme) et une accentuation sur certaines fréquences. L’intérêt dans certaines configurations est réel mais les modifications opérées sont un peu trop grossières pour que l’on parle encore de fidélité. Les modifications apportées sont plus ou moins audibles selon le réglage du 24 bits Crystalizer. Sur les deux morceaux qui nous en sembler en profiter nous avons remarqué que dépasser 50% apportait beaucoup trop de modifications par rapport à l’original et que le son était fortement dégradé.

Il est certain qu’augmenter le volume parait toujours flatteur à l’oreille, surtout si l’on passe directement de l’un à l’autre pendant la lecture, l’oreille humaine étant particulièrement sensible aux différences brutales. Mais ce n’est pas à proprement parler une amélioration du son."

 
Ben merdalors. Une sorte de compresseur multi bande auquel on ajoute +6 dB. Super classique en gros. Donc pour la musique ce truc sert à que dalle mais pour les jeux ça a du bon dans le sens où on a toujours ces maudits 22Khz d’échantillonnage et qu’un coup de boost ne fait pas de mal. Pour le reste rien de spécial, tout est nickel (24/96 en 7.1, convertisseurs impecs, 127 voix avec EAX pour 3% d’occupation CPU…). Mais merde moi je veux savoir si on a accès à la lecture DVD-A via SP/DIF. Et aussi savoir ce que donnent les softs qui gèrent le MIDI 3D (nouvelle version de Vienna ??), c’est les deux trucs qui m’intéressent… Tant pis.
 
Au final je pense que c’est un peu le début de la fin du règne de Creative dans la carte son, sachant que le prochain Windows gèrera à priori tout en soft (j’en avais parlé d’ailleurs) et qu’on assiste à un tassement des besoins; faut que les gens finissent de s’équiper en 5 et 7.1 capable de cracher du 110dB de dynamique. Ensuite qu’ils aient un media center ou PC suffisamment silençieux pour en jouir totalement. Ce qui se fera avec des chipsets de carte mère et non avec des cartes PCI ou PCI Express.
 
Enfin quand même un bon produit. Beaucoup trop cher cependant.