Categories
Audio&Games

Pianissimo Fortississimo

Et oui, pas très étonnant en fait, même si je comprends qu’on puisse rigoler en étant Wowien. Le commentaire suivant montre qu’il existe une lueur au loin:
 
"The Internets is relatively new. Over time, racist terms will be diluted and lose their meaning. People from all over the world will continue to meet and learn about each other’s culture. Differences will slowly mealt away. People will realize that we are all a like and there is only one race; the human race.

I’m a gold farmer. I am not Chinese."

 
Huhu.
 
500 000 copies (et c’est pas fini !!) pour 18 mois de (pré)production, ça s’appelle un beau succès non ?.. Tu vas nous manquer Keita, merci de nous avoir botté le cul…
 
Mmm, ya un gif à faire…
 
 
Pendant ce temps nos amis américains se touchent sur la question du sexe dans les jeux, dans un résumé sur un récent Sex in games design challenge. J’ai pas encore tout lu, mais en gros le vrai de dans la vraie vie c’est quand même mieux. +1. En tout cas ça aura permis de s’exerçer à concevoir un gameplay qui parle à un maximum de personnes…
 
En parlant de gameplay, cet article est vraiment intéressant. Ce lien avec la notation musicale m’étais déjà venu à l’esprit mais bon je ne suis pas game designer…:) En revanche la question de rythme, de flow me parle énormément et c’est de ce point de vue que le jeu vidéo me semble plus proche de la musique qu’on ne le croit.
 
Un des canevas super important quand on fait de la musique, c’est la dynamique. La différence entre le niveau sonore le plus faible et le niveau sonore le plus fort. Cette dynamique est quelque chose de très important qui nous renvoie à nous êtres humains. C’est ce qu’on est. On peut être immobile jusqu’au froid, agité jusqu’à la sueur, entendre un moustique ou supporter un avion. Nous sommes composés de cellules très simples, et nous sommes au final des entités très complexes. La plus belle dynamique, c’est nous.
 
Voilà pourquoi à mon avis des genres musicaux éloignés partageant cet amour de l’espace, créent le même genre de sentiments d’immersion; musique classique contemporaine, symphonic black métal, prog rock, jazz…
 
Le jeu vidéo est évidemment très loin d’avoir une grammaire aussi riche que la musique, normal. Mais tout les jeux cultes ont une dynamique splendide ou en tout cas, personnelle… Je pense que les deux domaines ont beaucoup de choses à faire ensemble. Définitivement. On "joue" d’un instrument d’ailleurs. C’est un signe. Engagez-moi le rythme c’est mon truc, eng… Chut.
 
Enfin un autre article qui explique bien mieux que je n’ai pu le faire l’érosion du marché hardcore gamer et pourquoi Nintendo fait rêver beaucoup de gens du dev, même si on aime pas spécialement les plombiers moustachus et les blondes en robe à frousfrous.
 
En tout cas pour réussir à plaire à ma grand-mère -faut VRAIMENT le faire- et à lui en même temps…. Comme on dit…Respect t’as vu…