Bon je la linke parce que c’est quand même assez intéressant à voir… Et que ça m’a bien frappé quand même.
C’est assez triste… Et comme je l’ai lu dans un commentaire:
"What amazes me is not that this occurs, but that a game can be successful when it has elements which take hours, and are so boring and repetative that you’d rather pay someone else to do it."
Les prochains MMOs (Le buzz de la concurrence est déjà là) devront faire autrement après WoW.
Un peu comme sur des jeux comme Audition. Ne ricanez pas, 50 millions de users enregistrés c’est pas rien. Le jeu de base est gratuit et tu paies pour avoir des stuffs en plus. Même principe du "si t’es riche tu t’amuses plus vite", en moins sordide, avec un peu moins de perte de temps.
J’ai enfin testé plus longuement Facade.
Fascinant. Fascinant en terme d’immersion avec ces personnages très expressifs (n’oubliez pas qu’on parle d’une équipe de quelques personnes, d’un projet; imaginez la même chose avec le budget d’Halo 2 par exemple) et cette interactivité naturelle (on chat pour communiquer et avancer dans le jeu).
Fascinant car le contenu du jeu, c’est l’audio. Une bonne dizaine de milliers de fichiers wav (1 Go) en matant mon explorer. Tout le reste est généré (enfin presque), procéduralement.
L’audio est "impossible" à générer. Obtenir le degré de subtilité d’un acteur qui joue, d’un piano enregistré un soir au clair de lune, c’est pas encore pour cette génération d’ordinateur. On fait des choses assez incroyables ceci dit, mais on est encore loin d’arriver au stade où "ça marche". L’oreille ne se fait pas tromper aussi facilement que l’œil.
Clairement l’audio va devenir de plus en plus important à mesure qu’on plonge(ra) dans l’interactivité. Ce n’est pas le cas seulement pour des jeux très scénarisés comme Facade. C’est le cas parce que l’audio est un très bon complément immersif à l’interactivité. Meilleur que des graphismes real time soft shadowisés blur lightinisés, qu’il faut vendre un rein pour s’acheter la carte graphique qui va pouvoir afficher tout ça. Surtout pour que ça se traine à un framerate irrégulier.
L’audio est fluide. Tout le temps. C’est une donnée intéressante pour le design global d’un jeu.
Le matos audio évolue peu et a très peu besoin d’évoluer. C’est un avantage conséquent en terme de prod, de ne pas avoir à suivre une course technologique. Il faut juste prendre le risque d’être différent. Pire ? Pas sur…
En parlant d’être différent, EA le géant mondial commence à sentir l’impasse et veux se ressaisir. Ubi, qui a toujours refusé de faire une suite à son BG&E, a changé d’avis. Tant mieux.
Exprimez-vous sur le net. Ca change les choses. Même si.