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GDC 06 #3

…Et conférence de Will Wright également. Will parle vite, pars dans toutes les directions. Difficile de retranscrire une keynote donc. Merci à Alice pour cet extrait qui mine de rien, vaut de l’or:
 
Will on how to design games:
 
My advice: take your time at the beginning, give yourself space to research and think. Cast a wide net. You need to discover which 90% of your material that you find is irrelevant for your game. Enjoy being obsessive. That helps a lot. Cultivate the same obsession in your team. Things well understood are explained well. You’ll be a teacher to the people in your team, but also to the people playing your game. You can change your players. At a very deep level, you can change the people who play your game. You shouldn’t take that lightly and it’s also something you shouldn’t squander.

C’est pas Nintendo qui le contredira. Satoru Iwata a donné une conférence qui semble peu intéressante (pas d’infos sur le mini mange-disque)… Bon ok on a droit à notre Zelda sur DS (franchement, qui ça surprend ?) c’est sympa mais je suis pas fanboy à ce point… Les jeux Sega et Hudson en plus c’est cool aussi, mais j’ai pas attendu la Rev pour faire de l’ému. Le grand public ? Ca m’étonnerait qu’il lance plus d’une fois un vieux Metroid 8bits ou un PC Kid…
 
Cabal/Battlefield, 20 ans d’écart… D’autres après le saut.
 
 
J’aurais carrément préféré de la Satourn et de la DC !! Et puis de la Neo Geo…
 
En tout cas cette idée d’un Itunes made in Nintendo ne me plait pas franchement…
 
La conférence s”est portée essentiellement sur le développement de Brain Age. Très intéressant. Idée de base: créer un jeu qui plaira à tout le monde. Vraiment. Un livre qui fait recette ("entrainer votre cerveau. 60 jours pour un meilleur"), adaptation le plus rapidement possible (90 jours !). Succès total, 1.9 millions de copies vendues le premier mois.
 
Deux trois pensées:
 
– Les ventes se sont faites essentiellement sur les seniors. Le marché est monstrueux et ne risque pas de fléchir. Partout dans le monde. Chez les développeurs, on ne veut pas y penser (la loose de bosser pour des jeux pour vieux). Mais on devrait.
 
– Etant donné que le coût dérisoire du dev (portable, petit jeu), je ne sais pas combien a coûté le licensing mais sûrement peu vu que c’était un pari. Et bien c’est un bon petit paquet de flouze qu’ils se sont fait chez big N…2 millions et encore, ça serait du download et non des cartouches que ça aurait été bien pire…
 
– Les seniors, futures vaches à lait finançant les projets pour les djeun’s, avec du HDR et de la physique dedans ? Peut être ^^
 
Disruptive development…
 
Bref, la politique de Nintendo semble porter ses fruits. On va voir si c’est le cas dans le salon aussi…
 
Les gens ont moins gueulé que l’année dernière. Quoique. L’heure n’est plus aux constats ou aux plaintes. Il faut se bouger. C’est ce qu’on fait. T’es drôle toi.