Fanboy fanboy, mégateuf excellent !
Le culte le plus profond semble être celui concernant Nintendo. Pas une semaine sans une news genre "j’ai fait un Wario en yahourt congelé" ou "je me tape mes délires avec Link" voir "Pimp My Nin". Assez saoulant je peux le comprendre.
Perso ma première console Nintendo c’était une GBA, alors on peut pas vraiment me coller l’étiquette avec un grand F. J’ai toujours appréçié leurs jeux mais j’avais quand même un plus grand faible pour Sega et la Genesis… Puis Sony avec sa Playstation.
Mais là c’est différent, et pour une seule chose: leur discours pragmatique et clair autour du jeu et du développement. Pas d’esbroufe. Enfin… J’ai hâte de voir leur putain de zapette gyroscopique bordel ! C’est vrai qu’on peut penser que c’est du bluff mais merde Nintendo s’est rarement planté et c’est quand même la seule boite qui ne fait QUE du jeu, on peut leur faire confiance je pense… Ils ont dû tester avant. Depuis longtemps.
Peut être qu’on aura que des fps… Je veux dire que des jeux en vue fp, parce que le s de shooter, va sans doute virer et ça sera pas plus mal d’associer d’autres types de jeux à la première vue, qui est ce qui donne la meilleure immersion. Comme le "je" dans un bouquin. Prenons le jeu de plateforme, une des formes les plus basiques de jeu et forteresse de Nintendo. En first person view ça donne:
Pieds de lapin au premier plan. Jumping Flash, Playstation 1995. "Oh nooooo" ;p
Avec la manette qui permet de tourner le cou dans tout les sens, ça devrait le faire non ?.. C’est le genre d’apports que j’imagine venant de la Revolution. Miam.
Pour la Virtual Console et le back catalogue: full gratos, sauf les jeux GC évidemment. Sérieux, un tout les hdc gamers ont déjà plongés dans les émulateurs sur PC pour rejouer aux souvenirs d’enfance. Deux, plein mais vraiment plein de jeux sont à chier… Ou hors du temps, avec une difficulté de psychopathe. Je ne vois vraiment pas en quoi le grand public irait foutre son nez et payer ces trucs tout vieux, franchement. Mais Nintendo est très fort pour jouer sur la corde nostalgique et ça m’a toujours halluciné comme ça marche bien. D’ailleurs la Game Boy Micro et les Mario Bros Classic à 20 euros en sont l’illustration même.
Le plus gros soucis pour Nintendo (et c’est aussi celui de ses concurrents), va être de parvenir à satisfaire la demande. Et à ce niveau là, ça risque d’être la catastrophe.
La DS Lite n’est même pas encore annonçée en Europe ! Elle vient d’être prévue pour les USA. La demande est énorme. Je ne pense pas que Nintendo parviendra à fournir sa console de salon dans l’année pour tout le monde… Et comme on est les derniers servis…
Pareil pour Sony. Déjà qu’ils sont apparemment en galère pour tout faire rentrer dans la boite, et que la PS3 sera à priori pas vraiment dispo en masse à l’E3… Sachant que la demande sera également énorme… Quand on voit les déboires de MS en plus, je crois qu’on verra rien (à part les importateurs ouais les riches quoi) avant le printemps 2007.
Merdoum.