Categories
Audio&Games

Design&News

Un petit sound&games un peu spécial, autour de mon boulot ces derniers temps.
 
Créer un design, qu’est ce que c’est ? J’aime bien cette définition:
 
"Design consists of creating things for clients who may not know what they want, until they see what you’ve done, then they know exactly what they want, but it’s not what you did." [via Pag on Games]
 
Bah. Ca fait parti de mon job, utiliser une suite bureautique, un éditeur audio et des outils internes (notez l’absence de pub éhontée) pour créer ce foutu design. Sauf que là j’ai évidemment les pieds et mains liées par tout un tas de choses. C’est mieux. Sisi je préfère*tousse*. Car même si le design né de contraintes, il existe des limites…
 
J’ai bossé ces derniers temps sur un triple A, du genre très attendu et je dirais même, crucial pour Ubi. Je suis actuellement sur un bien plus petit projet, en lead par contre.
 
J’apprends énormément de choses… J’en confirme beaucoup, sur ce que je savais, présumais. Beaucoup de rencontres, de croisements, le monde est petit quand on se focalise. Pas de doute, je connais bien le développement parisien.
 
Pas de conclusions pour le moment (hey je dois fermer ma bouche), mais une grosse pensée à mon équipe de dev indépendants préférée: Mekensleep. Et Omar, tu pwne grave.
 
 
Tetsuya Mizuguchi : "The deeper you look at people, the more they are the game. A game should fulfill a deep human need or want. Then it can be successful all over the world."
 
J’y crois aussi. J’ai vu ce mec en conférence et il m’a impressionné par sa vision simple, dynamique, et audiovisuelle du game art. Son N3 va faire vendre des x360, j’en suis sur.
 
Après 30 ans de boite (!!!) le créateur de Pacman s’en va donner des cours de game design pensant que les japonais sont en retard sur le reste du monde au niveau de la formation. Vu qu’ils font déjà parmi les meilleurs jeux of the planète, il va falloir qu’on s’active nous aussi. ^^’
 
La réactivité du monde [via Factor] du jeu. Marrant quand même. Zizou si on te propose un film à la "Transporteur", faudra pas t’étonner.
 
De l’intérêt de prendre du plaisir à créer, et non pas de faire le réalisateur de film. David touche juste. Je finis par penser que la hiérarchie pyramidale, comme dans le cinéma, ça ne convient pas au jeu; les créations plébiscitées sont en général le fruit d’un gros travail collectif, à égalité, au moins au stade de la conception. Une spécificité du travail 100% digital, comme la création web qui fonctionne mal avec des équipes gérées "à l’ancienne" ? Peut être…
 
Je pense qu’un marché du solo -après l’essouflement de la hype du multi sinon rien- va renaitre, avec une population prête à embrasser complètement l’expérience procurée, ce qui change tout… Warren, ne loupe pas le coche.
 
Ca sent mauvais. Mais vraiment (je confirme l’insider pour la partie concernant les devs).
 
Voilà, les faits marquants de ces derniers temps… Je vais aller pêcher un peu au clair de lune.