Categories
Audio&Games

J’aime ton Q

L’E3 remanié, une bonne nouvelle. Merci Greg de t’exprimai pour moa. Par contre que le syndicat américain du jeu se la joue protectionniste, ça le fait moyen…
 
 
Valve. Développeur indépendant américain qui fête ses 10 ans de vie cette année. Valve a sorti il ya quelques temps une vidéo de présentation de son prochain projet comme j’aime: classe, fun, et qui laisse l’esprit gambader dans tout les sens.
 
Valve avait décidé il ya quelques années de lançer une plateforme de téléchargements de ses jeux (et de ceux d’autres développeurs), plutôt que de les vendre en magasin. Des litres de sueur et moultes injures des fans de boites en carton plus tard, leur système Steam marche plutôt pas mal et lançera bientôt trois nouveaux produits, qui semblent tous très intéressants, bien qu’on ne puisse rien en voir de précis les faits sont là: Valve est un des très rare développeur aux mains libres. Les experts pensent à un basculement vers le 100% download aux alentours de 2010. J’y crois aussi. Le feedback online (statistiques des joueurs envoyées, communautés) est véritablement priceless et Valve comme Blizzard avec WoW savent en tirer parti. Bingo.
 
C’est le moment d’intégrer l’édition dans le dev au contraire d’aujourd’hui où c’est le dev qui est intégré -très mal- à l’édition. Je sais j’en parle souvent mais je suis persuadé que c’est la clé de la pérennité du secteur et par effet-domino, de rentrées de cash pour ma pomme.
 
C’est quelque chose de difficile, la plupart des développeurs ont trop la tête dans les shaders pour penser long terme et développement d’activité. Ils préfèrent se faire guider par les constructeurs tout les 5-6 ans. Jusqu’à maintenant: les seuls à s’en sortir avec une "haute marge d’avenir" aujourd’hui sont de cette nouvelle synergie, mélangeant développement de technologie, design et marketing/placement de marché. Valve, GrassHopper, Rockstar… On assiste à une véritable prise d’identité des développeurs, loin de l’esprit qui règnait jusque là: on fait nos jeux qu’on aurait aimé y jouer gosse. Non pas que ces devs jouent la carte du tout marketing à la [plaçez votre éditeur de boitiers plastiques], reniant leur passion… Ils trouvent un équilibre parfait entre tout ça. La maturité ?
 
 
Deeeeeeeep…
 
Suivez le fascinant reportage chez Q Entertainment par 1Up. On voit un développeur à la vision étonnamment précise de ses ambitions et de son devenir. L’activité n’est plus du jeu à proprement parler, mais du service en design interactif.
 
En parlant d’identité de développeur ce parallèle assez étonnant avec l’industrie du porno et le game design.