Joystiq parle du core gamer et chez GenerationDS on parle du casual gamer à travers un bon article avec des liens dedans.
Il n’y a plus les joueurs et les non-joueurs, mais une myriade de façon de consommer le jeu.
Autre point qu’on a tendance à ignorer en nous reposant sur les core people: le jeu est en concurrence frontale avec les autres divertissements. Ce qui veut qu’il va falloir piquer des clients (enfin du temps de cerveau, eh oui…) au cinéma, à la télé, aux dvds (raison pour laquelle tout ces gros lobbys font des pieds des mains pour garder leur hégémonie sur votre cerveau)… Ca veut dire qu’il va falloir les séduire. Ca veut dire qu’il faut une séduction du niveau de ce que propose les autres médias et force et de constater que dans le casual gaming en général l’esthétique et le design sont minimisés au profit des mécaniques de gameplay (qui prennent un temps monstrueux à équilibrer => tout le budget y passe) tandis que les médias tradis regorgent de divertissements aux multiples lectures, se destinant tour à tour à toute la société. Le format des séries à la télé en est l’exemple le plus puissant (d’où cette intangible envie de faire des épisodes dans les jeux).
L’esthétique core gamer (fortement burnée) passe mal auprès d’un public mixte qui constitue le public casual même si les éditeurs tentent le rapprochement entre les deux mondes à coup de grosses ficelles (frag dolls someone ?). De l’autre côté on abuse peut-être un peu de la cuteness des petits jeux, notamment sur DS…(on ne touche pas à Animal Crossing par contre, non)
Pourtant le casual gamer peut-être plus hardcore que le hardcore gamer: plus de 80% finissent le jeu et ne jouent en général qu’à un jeu à la fois. C’est finalement assez logique: pour les casuals le jeu est nouveau, les hardcore sont nés avec et sont de fait, bien moins enclins à passer 60h/ semaine sur le Solitaire de Windows.
Le jeu est chronophage, peut-être le pire médium à ce niveau. Jouer avec plaisir deux heures semble ne prendre qu’une petite demi heure là où un film de la même longueur ne peut pas être considéré comme un épisode de 25 mn. Cette donnée fait peur à la tranche d’âge casual, au planning déjà bien rempli (30 ans et +).
Bon. On est bien avançé. Un truc qui m’était resté à l’esprit en lisant mes feeds rss était une phrase chez Kotaku je crois, qui disait en gros "Lego Star Wars en coop’ avec sa nana, c’est dlabaalle".
Quelqu’un connait des jeux casual en coop’ ? Non parce que se faire savater par sa copine sur Mario Kart ou la défonçer à Tekken c’est sympa, mais bon des jeux riches où le coop’ serait clé et bien sur, sans se taper des heures et des heures de jeu grind (oubliez les mmo)… Finalement ça court pas les rues.
*TILT*
Je déconne, infaisable ce putain de jeu.