Akai. Une marque mythique dans le monde de la musique. Constructeur des fameuses MPC (Midi Production Center), instruments qui ont servies sur une quantité incensée d’album de hip-hop et d’électro depuis sa sortie en 1988. Une machine légendaire donc.
ils viennent de sortir une version dite portable (avec piles et toute petite), en photo ci-dessus.
…
Qu’est ce que c’est que cet écran de merde ?? Je suis censé faire joujou avec deux lignes de texte pour paramétrer la bête ? Allo ??? Quand le moindre lecteur mp3, téléphone portable est doté d’un splendide écran couleur, quand je vois ça je crie au scandale et je remonte mon froc illico presto.
"Oui mais tu comprends c’est de cette manière là qu’on été fait d’immenses albums tel Endtroducing de DJ Shadow !"
Ouais. Mais on était pas fin-2006 non plus. Il y a dix ans à la limite je concevais de me prendre la tête sur ces petits écrans rétro-éclairés pour paramétrer quelque chose (ah vieil E-MU64XT, comment tu m’as saoulé !). J’ai compris à ce moment là pourquoi ces machines sont légendaires, elles sont tellement pénibles à maitriser qu’une fois que c’est fait, tu deviens forcément VRP de la marque en disant que c’est trop de la balle et tout. Complètement biaisé quoi. Un peu comme moi avec les PCs mais là, c’est en 10 000 fois pire.
Va programmer une rythmique complexe sur une merde de ce type… Si tu me dis que cet engin te fait gagner du temps et te libère, tu mens comme un arracheur de dents et tu dors avec le manuel sous l’oreiller (ah ouais parce que l’ergonomie japonaise et le fait que chaque constructeur ait sa propre vision de ce qu’est par exemple un "shift" ou un "edit", n’arrange pas du tout les choses…).
Je n’ai jamais acheté une machine dédié (sampleur, drum machine, séquenceur) pour faire du son pour ces raisons. Cette saloperie est vendue 1299 $, 799 $. LOL (j’ose pas imaginer le blé qu’ils se font…)
J’ai un pote qui me parle d’une copine qui galère avec sa Groovebox, le vendeur lui ayant dit que c’était bien pour commençer à faire sa musique. J’en ris encore, sauf quand il vient me demander "comment faire pour", ma réponse est toujours la même: RTFM et pleure. Ensuite revends vite.
Le monde de l’audio pro vit sur une autre planète, une planète où le temps n’existe pas et où le reste du monde non plus. Parce qu’effectivement cette machine n’a rien de spécial et dans quelques années quand elle ne sera plus construite, elle se vendra sur Ebay à des prix de taré, parce que DJ Bidule aura programmé dessus la rythmique du tube de l’été 2008 et que forcément si t’as la même machine, tu pourras "faire pareil"… Childish.
Et ça ne sera que la xème fois que ça arrive…
La vérité c’est qu’absolument tout les instruments numériques sont émulables à la perfection sur un ordi, avec tout le confort qui s’ensuit. Il suffit d’acheter un contrôleur midi (pads, claviers voir des trucs complètement dingues) et puis c’est marre ! Les discussions ultra hautement techniques sur le hard VS soft blah blah blah, je les laisse à ceux qui n’ont que ça à faire…
En attendant pour créer des beats en me balladant j’ai bien moins cher et bien plus pratique:
A plus dans le bus. ^^