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Audio&Games

Aural sex

Monsieur le game designer de Gears of War, la starlette CliffyB (à qui j’ai honteusement repompé -haha- le titre) parle de l’audio feedback dans les jeux, après avoir joué à Tony Hawk en se demandant ce qui l’attirait tant dans ce jeu de skate. Le son.

Le son du skate, si particulier, si unique…

Think about how important audio feedback is to anything that we do. When we play pool the CRACK of the balls hitting one another is cause to keep playing… the ball rolling down a bowling lane and smashing into a perfect set of pins… the THWACK of a tennis racket knocking a ball back at the opponent… This experience translates throughout all aspects of life – a high end car door closes in a much more snug manner than a cheaper car. It makes a "choonk thoonk."
You get the idea.

Ben ouais. Le clap des téléphones, celui de la DS Lite font partis des choses qui séduisent, inconsciemment. Les bleeps et blops de l’interface de la Wii aussi. Sans compter la musique. Un mec de chez Kotaku est même capable d’allumer sa Wii juste pour écouter les mélodies des différents channels. Moi une de mes préférées est celle de l’écran de sélection des joueurs sur Wii tennis: la petite boucle parfaite de house, synchronisée avec les Miis, bougeant de gauche à droite en cadence, envoyant ce signal: REJOUE. Et c’est exactement ce qu’on fait.

Ci-joint, dix ans de finances (96-06) du développeur américain Harmonix spécialisé dans les "jeux musicaux" où l’audio fait parti intégrante du game design.

 
Il y aurait comme une marge de progression apparemment…

Cela m’ammène à réfléchir au futur… Aujourd’hui on fait de plus en plus de choses "automatiquement" par programmation, même la création de textures ou l’animation de personnages. La fameuse génération procédurale, qui a de beaux jours devant elle. Mais pour l’audio et en particulier la musique, c’est très difficile et fortement limité. Même si Will Wright et Brian Eno vont le faire sur Spore, j’attends de voir ce que ça donne (sans doute quelque chose de minimaliste et synthétique) car pour le moment, je n’ai jamais entendu de choses qui le fassent plus que ça… N’importe quel ordi récent est capable d’émuler plus que bien les instruments les plus complexes, comme les cuivres. Mais ça demande énormément de calcul, impossible dans un jeu avec d’autres données (input, affichage, IA) à traiter. Le son sai compliquai. Peut-être dans trois-quatre ans, on pourra allouer 3 core de CPU juste pour l’orchestre mais là je me touche un petit peu quand même (je me mets à rêver aussi). En tout cas j’ai bien fait de me pencher sur la programmation objet, ça risque de me servir dans les années à venir.

Face au palier qu’est en train de connaitre la création d’image (coûts monstrueux, uncanny valley) l’audio devient un élément d’immersion et de plaisir très intéressant. Très.  A moi le taf, l’oseille et les pu…

Sinon il se vend quatre Wii pour une PS3. Peut mieux faire.