L’engouement pour Bioshock est impressionnant. Le nombre de news d’un coup, pour un jeu dont personne ne parlait quand cette sucrerie de Gears of Wars est sortie. Et encore moins avant.
Bioshock est le résultat des efforts d’Irrational Games, boite fondée par trois anciens employés de Looking Glass Studios.
Looking Glass était un développeur PC des années 90s et comportait un nombre incroyable de grosses têtes en son sein (plein de gens du MIT par exemple). on leur doit Ultima Underworld, Thief et System Shock 2, les précurseurs de Bioshock (et jalons de l’Histoire des jeux au passage).
Les ventes pas terribles de ces produits légendaires plongeront les développeurs dans une tempête de plusieurs années qui les conduiront à poursuivre leurs efforts sur d’autres jeux et dans d’autres boites. Les joueurs et particulièrement ceux qui s’intéressent au médium savaient ce que valent ces gens et attendaient leur prochain bébé.
Celui-ci est arrivé, arrivera fin Aout. 17 prix à l’E3, une presse folle qui enfin se bouge le cul autour d’un jeu qui à mon sens est bien plus important qu’un MGS4. En dehors du mode FPV, l’ambiance, le jeu solo sont réellement à contre-courant de la mode.
Plus de trois ans de développement, des éditeurs qui ne voient pas le potentiel derrière le titre -et l’équipe!-, l’excès de hype de ces derniers jours doit faire du bien à la dev team après une année 2007 qui a dûe se passer en mode totally crunch. Noté 98% en moyenne ! Le jeu va cartonner chez les hardcore gamers 360, pareil sur PC (à moi la version Steam, à mort les supports optiques ffs) et j’espère qu’il lancera des joueurs dans ce type de jeux. Et ça, ça se fera sur 360.
Disons que j’aurais plus vu un truc de ce type pour Bioshock que cette horreur.
Le post le plus intéressant sur la sortie de la démo je l’ai trouvé sur le blog des gars d’Introversion. Chris -joueur PC d’abord- compare les versions 360/PC, de l’installation des démos au gameplay. Il est clair que l’installation et le management des jeux sur ordi est une horreur, et quand je vois qu’aujourd’hui Nvidia doit sortir un driver SPECIAL pour jouer à Bioshock, je trouve que ça devient super grave.
"I honestly don’t want to have to decide if Anisotropic filtering is worth turning on or not, or if I’d like to see DirectX 10 shaders or go with DX9, or if 1920×1200 is too high and I’d be better off with 1280×800."
Pareil. Je veux que ce soit fluide en résolution native, avec un framerate constant de 60 images/seconde ou supérieur. Mais constant bordel. Toutes les options graphiques doivent être subordonnées à ce résultat.
The audio is definately better in the Xbox version. It’s taken me a few play throughs to pin it down, but the PC audio always sounded a little unbalanced somehow – the voices are too quiet, and the radio guy sounds muted and distant. But its hit me now, they’re doing some processing on the radio voice to make it sound "in-ear" on 360, which makes a much more intimate sound, but on the PC it just comes out the speakers at a low volume. I’ve found the overall sound mix is more atmosheric and better balanced on the Xbox.
C’est peut-être aussi pourquoi MS est en train de porter l’API audio de la 360 sur PC (on parle beaucoup de l’excellente qualité globale de l’audio dans Halo 3 également). Et s’ils pouvaient faire en sorte qu’on puisse la contrôler avec l’outil XACT ça serait bien fnu.
Tout ça pour dire que les deux versions se valent à peu près, même si comme le souligne un lecteur: ok sur 360 t’as moins d’ennuis mais le jeu sera toujours le même, jamais mieux. Sur PC dans deux ans on pourra toujours y jouer, avec une qualité de rendu et une immersion optimums. Et les pads 360/PS2/Wii marchent sur PC.
Donc sur le court terme la console permet aux développeurs de se payer des vacances et sur le long terme, le PC leur permet(tra) d’avoir des revenus réguliers.
Toujours est-il que mesdames messieurs d’Irrational2K Boston/2K Australia, chapeau bas.