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Erreurs

Nintendo l’a fait avec sa DS. Sony l’a fait pour sa PS2 et le refait pour sa PS2 là maintenant. MS, vous attendez quoi pour redesigner la 360 ??? Vous avez le catalogue, vous avez le Live et malgré tout vous ne faites rien pour plaire à d’autres publics ! La 360 est la console qui vend le plus de softs et de loin (moyenne de 6 jeux par machine), ça attire les développeurs mais de l’autre côté il faut étendre le marché, agrandir son image. Peut-être qu’ils vont le faire mais si c’est pour viser le même public de geeks fortunés…

Midway, THQ et EA annoncent tout les trois des pertes pour le Q3 2007. Dans un marché ayant quasiment doublé en sept ans, c’est balaise. Surtout pour EA qui a quand même sorti ses grosses cartouches durant ce Q3 (Madden et FIFA). Ca n’a pas suffit. Le modèle est mort. Même si la concurrence est forte, ça veut aussi dire que les coûts de production ne sont pas du tout gérés. Ou très mal. Je rappelle que Spore sortira l’année prochaine après huit ans de développement. Pareil pour un MGS 4 (vous avez cru au trailer qui disait avant 08 ? lol), c’est du n’importe quoi.

Pourquoi les joueurs sont vexés aujourd’hui ? Soit on fait des jeux en trois mois à la Brain Academy, soit on fait des jeux sur cinq, six ans grosses superproductions tellement attendues que l’objectivité fasse à l’intérêt du gameplay devient secondaire. Soit on fait des suites avec des bugs non corrigés. Genre Madden 08:

"I thought that the free agent pool bug had been patched several weeks ago, but I was incorrect. It’s going to be patched. This is a game that grossed $100 MILLION in revenue the FIRST WEEK, and it takes over two months to get a patch. And counting.
It’s incredible, really."

Tu m’étonnes mec.

Dans tout les cas, les clients les joueurs gueulent avec raison.

Le milieu du gamedev n’est pas marrant dit Keita Takahashi. Il a raison, regardez comment Rockstar traite le studio qui a travailler deux ans et demi sur Manhunt2:  merci les gars, on ferme votre studio et on vous vire des crédits (via Costik.com). Sympa…

Bref économiquement et éthiquement cette industrie a beaucoup de choses à améliorer, comment voulez vous qu’en plus elle fasse de bons jeux ?

Du coup les réponses de Keita (keynote by Alice as usual) prennent un autre sens…


Photo by Gruntzooky (en plus grand si vous voyez po)