J’adore les mecs d’Introversion. Catégorie développeurs de talent, conscients et ayant déjà beaucoup sacrifié. Ces types ont également beaucoup d’humour:
En plus gros chez eux.
Car leur dernier jeu, Multiwinia se vend apparemment mal, malgré le fait que les gens qui le testent, l’achètent très souvent.
Les gens qui le testent sont soient fans d’Introversion, soit fan de rts. Ces gens sont dans le monde dans lequel on vit, totalement minoritaires. D’où les faibles ventes.
Evidemment un produit, un jeu peut gagner des coeurs et séduire les autres personnes qui ne sont pas fans. Et là le bas blesse salement parce que Multiwinia est esthétiquement assez spécial:
Disons que c’est très coder like comme graphisme…
L’esthétique est dure et tente d’être sympathique en même temps. C’est un jeu où on fait la guerre entre deux armées avec des petits persos carrés (dur) sans âmes. Faites le parallèle avec World of Goo et ces petites boules qui ouvrent leurs yeux et qui font des petits bruits mignons, ces mondes tout en rondeur et le but: sauver un maximum de goo balls.
Totalement à l’opposé et je ne suis pas étonné si l’un cartonne et l’autre pas. La tendance n’est vraiment pas à la guerre et à l’affrontement façon champ de bataille. Je crois que ce n’est pas dans l’air du temps. Defcon était déjà limite sur ce sujet mais là pour le coup l’esthétique allait parfaitement avec, justifiant l’esprit WarGames.
Trouver le point d’équilibre sur ce genres de questions est difficile mais ce qui est sur, c’est que cela se fait à un stade très tôt du développement et fusionne avec les questions de gameplay. Je pense qu’Introversion n’aurait peut-être pas dû se lancer dans Multiwinia -parce que pas tendance du tout sinon je suis sur que le gameplay est fun- et approfondir Subversion et son générateur de ville en temps réel. Mais c’est une autre tâche que de créer du gameplay comparé à réaffiner et créer une version multijoueur d’un. Ce qui est déjà un sacré boulot.
Bref, si vous aimez les rts, foncez. Et sauvez Multiwinia.