Le géant de l’informatique est en train de faire ce que beaucoup attendaient d’autres constructeurs. Asus à travers sa gamme EEE dévoile largement ses intentions de prendre votre maison d’assaut.
EEE box: minuscule PC qui se cache partout.
EEE top: PC à écran tactile qui se cache moins, mais qui peut être intégré facilement dans un salon.
EEE stick: nouvel input.
En plus d’avoir ouvert un marché, celui des netbooks (estimé à 50 millions de machines dans 3 ans) qui n’existait pas il y a quelques mois (performance bien plus balaise à mon sens que vendre un téléphone tactile mais je m’égare), Asus réussit là où beaucoup d’américains n’ont jamais vraiment réussi (pourtant ils en vendent des machines aux offices, HP==118 milliards de $ de chiffre d’affaire cette année oO): rendre le PC sexy et en même temps aussi peu important qu’un frigo.
Ca semble contradictoire mais c’est le cheminement normal de la technologie. C’est pour ça que j’aime sourire quand on me dit "j’aimeuh mon ordieuuh à pommeuuh" parce que c’est mignon. Ca passera.
Mais le plus intéressant ici, c’est les EEE sticks.
8 directions 3D, vibrations, 10m de portée.
N’oubliez pas: ce n’est qu’une première version (le bouton power un peu mal placé), il y en aura sans doute d’autres. En tout cas c’est exactement ce que je veux en tant que développeur de jeux: des inputs différents mais toujours un PC derrière, permettant l’utilisation d’outils de développement standards sans se poser de question de compatibilité et la liberté de vendre, distribuer exactement comme je le veux. World of Goo tourne parfaitement sur un EEE PC. Des milliers de jeux tournent sur ces petites machines. Hey, il y avait des jeux fantastiques avant les quads et les 4870 X2, siii !!
Donc quand un analyste prédit que le marché casual va exploser via les netbooks, il y a des raisons de le croire. Vu à quel point la Wii atomise ses concurrentes dopées aux stéroïdes, il n’y a pas beaucoup de soucis à se faire sur la véracité du concept.
Prochaines étapes de conception: rendre ces machines lavables à coups d’éponges (j’en ai trop marre de me laver les mains à chaque fois que je cuisine ET que je chat; imaginez avec de l’écran tactile), rendre ces machines noiseless.
Et alors là, vous allez pouvoir vous immerger grâce à l’audio…:)
Dans d’autres nouvelles (oui je sais…), CAMSPACE est prêt et il faut que je test avant ce we.
Pour finir: NO SHIT. Phil Harrison, la bouche à BS de Sony pendant des années et désormais patron d’Atari nous explique qu’il faut prototyper rapidement que c’est bien etc. Le gars a soutenu pendant des années la console la plus difficile à programmer qu’on ai jamais créé au point que même des putains de gros salaires d’ingés ne suffisent pas pour finir un jeu (THQ ferme 4 studios d’ailleurs) et il vient nous dire qu’il faut prototyper rapidement parce que c’est ce dont a besoin le gamedev ? Prends la porte Phil, vas faire un tour. Et marche une heure ou deux tiens.