Les jeux disparaissent. Tous ces vieux titres sur disquettes 5 pouces un quart, sur K7 et autres supports magnétiques supra fragiles sont en train de disparaitre dans vos greniers ou dans la liquidation de telle boite de jeux… 30 ans d’histoire pour le jeu numérique et déjà la mémoire ne sera peut-être pas complète (alors que techniquement on le peut facilement) tellement on respecte le travail des autres. Mais bref.
SAVE THE VIDEOGAME (via HoC)
Richard Lemarchand from gamecity on Vimeo.
Killer Shark, un jeu Sega de 1972 ça ne nous rajeunis pas !
Il existe la même initiative en France sous l’égide de l’association MO5.com qui a à ce jour récolté plus de 30 000 items autour du computer game (consoles, jeux magazines etc). M’sieur Ulrich soutient:
J’ai quasi rien, un peu super vert d’avoir filé un jeu Coktel Vision à un directeur technique il y a presque dix ans… Un jeu de 4×4 pourri mais un de mes premiers jeux à moi. En tout cas j’ai ça:
Tera et la Cité des Crânes. 1986, Loriciels.
Avec ce jeu, j’avais appris le terme "soudoyer", une des capacités des prêtresses. huhu.
Disquettes de boot et de backup qui ont un peu vécues.
J’étais trop petit pour y jouer mais je regardais mes cousins en vacances passer des heures et des heures avec leurs bouts de papier pour tenir à jour les équipements et inventaires de leurs personnages. Je me rappelle que la fin était un joli écran bleu avec du texte. Un de ces jeux qui m’a hanté: le first person view était déjà là, la liberté totale également, la génération aléatoire du contenu ("une journée de marche vers le Sud"…) et au lieu de bloquer sur l’Heroic Fantasy il y avait ce mélange avec la petite planète technologique…
Ca m’avait fait bizarre de me l’envoyer par mail quand je l’avais retrouvé…
78Ko. Les jeux vidéos sont ma première culture, je suis né avec Pacman et Pong.
Aimez là au point qu’elle existe et qu’elle perdure. Au pire, faites passer l’info.