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Stress Décompresse

 
Vu chez Jeff, source.

Samedi soir j’ai joué à la démo de Left 4 Dead, totalement adoré, totalement fait dans mon pantalon. Au bout d’une demi heure même pas avec casque sur les oreilles j’ai arrêté. Seul c’est vraiment flippant mais à plusieurs ça sentait bon dans le concept, ça l’est selon Kotak ("It’s arguably one of the best multiplayer games of all time.") l’IA cartonne etc bref avec l’UGC c’est LE jeu de zombies ultime. Il me tarde de faire une LAN avec mon clavier et ma souris…

Mais voilà samedi soir j’avais envie de me détendre, pas de stresser. Alors j’ai relancé mon petit World of Goo chapitre 3 tranquillou.

Petit jeu contre grosse artillerie c’est ça. Le petit jeu gagne tout le temps, plus mature et compatible avec le lifestyle adulte (en général hein). Je me ferais bien une nuit par mois de Left 4 Dead mais y jouer deux heures tous les jours ce n’est plus possible depuis un moment.

L’addiction rapide vs les sensations fortes. Pas besoin d’opposition, deux styles qui ne sont pas incompatibles sauf côté production où c’est vraiment différent.

L4D a été en développement depuis trois quatre ans maintenant, il bénéficie de tout le savoir-faire de Valve et de deals complexes avec les grands acteurs de l’industrie. Valve est unique.

WoG a été en développement pendant trois ans, à deux avec peu de ressources ( physique par ODE merci l’open source). C’est beaucoup trop long mais la porte est ouverte à tous: Il y a moultes petites équipes de 4 maximums avec des protos ou des jeux en cours de prod et distribués sur le Net. Leur cas est "facilement" copiable là où le coup de poker de Valve avec son moteur et sa plateforme de distrib sont "difficilement" atteignables. Pour le moment.