Je suis en train de visionner depuis quelques jours, grâce à Speed Archives, Zelda The Windwalker. Pour écouter la bande son quoi. Faut que je m’abonne à Gamekult rien que pour ça. Bref en tout cas c’est génial. Tout est musique: les bruitages, les sons des menus… Il semble y avoir un moteur audio assez simple, qui gère des wavs, et il ya le synthétiseur… Oui toutes les musiques sont en GM midi. Avec un gros kit derrière. Pour avoir plusieurs fois fait le test, les gens ne s’en rendent pas compte pour peu qu’ils sachent déjà ce qu’est le protocole midi. Le MIDI transmet des infos, et c’est le synthétiseur qui les récupèrent et les jouent, ce qui ajoute un intérêt de taille: Le son est géré à 50% (la musique) par le hardware de la console. Pas de flux audios en wav à lire, relire, pas de probs de priorité avec le reste des données… Le MIDI c’est ultra léger, des heures de musique pour quelques centaines de Ko… On refuse d’utiliser ce format pour les jeux ailleurs qu’au Japon et c’est bien dommage, la preuve avec ce chef d’oeuvre dont le son est partie intégrante du succès. Exemple: le mini tutorial pour apprendre à se servir de l’épée. Chaque coup déclenche un accord. Plusieurs coups lâchent une suite d’accord. C’est connu comme trucs, c’est facile à faire et ça déchire en terme d’expérience. Le jeu c’est vivre une sensation. Et là avec une joli gamme majeur, juste en appuyant sur un bouton frénétiquement, tu as l’impression d’être très efficace. Ca marche. Et c’est partout comme ça dans le jeu. Les bruitages sont des tout petits samples, pas de gros wavs bien lourd comme on fait içi. Par contre il va y avoir un bruitage par action, qui sera pitchshifté en random par le moteur audio ingame. Rho la phrase de spécialiste…lol Très intéressant en tout cas… J’en suis à 9/18 vidéos, certes mal encodées mais comme c’est le son qui m’intéresse…^^
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