C’est le grand chambardement. L’E3 se rapproche de jour en jour et on attends patiemment les annonces des 3 constructeurs de consoles sur leur prochain bébé qui doivent apparaitre cette année sur le marché.
C’est très délicat en ce moment pour plusieurs raisons:
- C’est la première fois depuis plus de 10 ans que les constructeurs sortent leurs nouvelles machines en même temps. Première fois que les concurrents actuels sont tous alignés sur la ligne de départ.
- Le marché des PS2/XBOX/GC n’est pas terminé. La console de Microsoft continue de prendre des parts de marché. Cette console (OddWorld, Forza Motorsport) et les autres aussi d’ailleurs (voir GT4 pour la PS2 ou RE4 pour la GC), n’ont pas atteint leurs limites technologiques.
- On est tous bluffé par la qualité des derniers jeux, alors pourquoi iraient-on investir dans des consoles hors de prix ? Le problème se trouve autant du côté du consommateur (payer une machine a au moins 500 euros) que des developpeurs (les budgets annonçés sont au minimum de 10 millions d’euros).
- Le marché des portable est devenu un concurrent très sérieux; entre les DS/PSP, il ya également les téléphones portables qui s’améliorent de jour en jour (sur les derniers, il ya des jeux de la qualité d’un Metal Slug), les consommateurs ont de quoi faire. Sans compter le marché PC, ses MMOs et surtout sa liberté de développement, couplé au fait que le PC est désormais une pièce maitresse dans un salon (l’ordi beige caca dans le bureau de papa, c’est fini).
Partant de ces constatations, il risque d’y avoir une véritable scission parmis les développeurs: les quelques très grosses usines qui pondront du Splintère Cell et du Mario 128 sur les nouvelles générations dites “HD” et puis il y aura tout les autres dévs qui continueront sur d’autres supports et à priori surtout sur PC: tant que l’obtention de kits de dev console sera aussi lourde, pas moyen de s’essayer sur des machines à fort potentiel. La plus facile d’accès reste la Xbox. Intéressant, c’est aussi la plus costaude en performance. En tout cas les constructeurs ont grand intérêts à faciliter l’accès à leur machine. Nintendo vante à tout va les possibilités ludiques de sa console mais se garde bien de rendre sa machine accessible.
L’obtention d’une licence pour développer est une honte, un pur scandale. Voilà ce qu’il faut envoyer à Nintendo pour qu’ils daignent vous envoyer -et c’est pas sur- le matériel et les softs:
1) A detailed description of your company, including a summary of your software development experience, financial resources and stability and your industry leadership. This information should be in the form of a prospectus, business plan or summary statement;
2) A detailed introduction to your key personnel and developers setting forth any technical, managerial or sales experience that may be relevant;
3) A marketing plan for your proposed products, including targeted distribution channels, advertising commitments, consumer service resources, merchandising, etc.;
4) Any market study information on consumer demand for your proposed product which you may be relying on;
5) A written description of your proposed software product;
6) A complete summary and at least three samples of software programs you have previously developed and upon which you rely for establishing your technical know-how.
C’est quand même dégueulasse d’être totalement dépendant du constructeur pour ne serait ce que tester ses idées ! Comme si pour pouvoir faire un film t’étais obligé d’aller voir Panavision, te mettre à poil devant le constructeur de caméra pour enfin -peut-être- commencer à tourner et voir ce que ça donne. C’est complètement idiot.
Entre les éditeurs et les constructeurs on est mal barré nous les devs. Tu m’étonnes que ça gueule à la GDC 2005 qui vient de se terminer.