Categories
Audio&Games

Morne dev

C’est évidemment calme en ce moment au niveau des jeux… C’est bien la pire période de l’année d’ailleurs.
 
En attendant si vous ne l’avez pas vue, la vidéo de Spore et la keynote de Will Wright. Etonnant qu’elle n’apparaisse qu’aujourd’hui, alors qu’elle avait fait grand bruit: en pleine année nesquegène, alors que ça coûte la peau des fesses de développer sur ces nouvelles machines car il faut générer beaucoup de contenu (toute la 3D, des armadas de graphistes qui glandent) Will sort un jeu PC avec un système procédural; le jeu génère son contenu avec de toutes petites sources en gros. Vu les retours sur le net, ça devrait bien marcher… C’est quand même bluffant oO Plus que deux semaines avant la GDC.
 
J’espère qu’il ne faudra pas une bécane dernier cri comme pour Oblivion pour le faire tourner… Mais les codeurs de ce type (demoscene) arrivent à faire des miracles :)
 
Pour le reste, on peut voir en tout cas je sens comme tendance que chez les éditeurs, les gros, on ne sait plus quoi faire. Ubi annule un FPS PS3 qui s’annonçait tellement cliché dans sa belle 3D précalc’ que franchement, merci. Ubi qui sort une "killer app" sur X360, Ghost Recon… Mouais. Il y a bien Ninety Nine Nights (je pense toujours à Kameo en voyant le superbe design de N3…lol), mais c’est bien le seul et c’est quand même un type de jeu assez… Bon faut voir.
 
Voilà la nesquegène aujourd’hui, c’est "faut voir". Ou pas, avec Sony qui ne dit rien. Les gens ne sont pas pressés. Alors les éditeurs ne savent pas quoi faire. EA, premier éditeur mondial n’a sans doutes fait aucuns bénéfices à développer sur X360 ou à peine. Ils sont à cheval entre deux générations et comme ils sont les premiers à pouvoir se permettre cela, ils sont les premiers à en pâtir. Normal.
 
 
Alors ça saigne (licenciements, annulations de projets, cessions de studios) et ça démontre leur politique à court terme foireuse. C’est horrible à dire, mais c’est pas trop tôt :p
 
La production de jeu est basé sur le prototypage, sur la recherche. A partir du moment où on arrête d’investir dans ce domaine (ça coûte effectivement assez cher), on s’attarde sur les suites et licences pour rattraper le manque de nouveautés qui va plomber le produit (enfin sa valeur ajoutée). Ce fut "la règle" ces 5 dernières années. C’est -j’ai l’impression- bientôt terminé. Les gens en ont marre. Même ceux qui font ces jeux. Ca devient critique. Merci les discussions sur le net c’est un sujet qui revient souvent, d’autant plus probant avec le succès de la DS et l’attente assez phénoménale pour le codename: REV.
 
Et pendant ce temps Rockstar, créateurs de la série GTA se lance dans un jeu de Ping Pong… Moins de contenu, plus de fun… Ils sont malins… S’ils réussissent leur coup il y a fort à parier que les éditeurs réfléchiront à deux fois avant de se lançer dans un énième épisode d’un jeu… Comme Lara, qui j’espère crève une bonne fois pour toute à la fin de cet opus. Avec sa copine toute CHEUM.
 
Rien à voir,
 
 
Le Source Engine, c’est quand même impressionnant… ‘De Dieu.