Parait-il que la presse du jeu est pas terrible. J’ai pris le Joy de l’été pour l’avion (en fait je l’ai lu seulement en arrivant, le ciel était trop magnifique) et j’ai bien peur de confirmer l’article. Et encore, Joy est une ref. En plus il faut dire ce qui est, j’apprends rien par rapport au net, ce dernier se répandant comme une trainée de poudre. Même içi en Afrique du nord j’ai capté 4 réseaux wifi différents, du même endroit.
La presse va mal, la télé aussi (la semaine dernière a été l’objet de la pire audience de l’histoire de la télé américaine !).
Pendant ce temps, on attend des nouvelles de MS et Apple sur le marché des portables et des jeux. MS va sortir une nouvelle machine, trop chère évidemment (400$). Mais un engin avec du wifi, de l’écran tactile (j’espère !!) et une bonne autonomie peut faire mal: MS a toute l’infrastructure derrière pour permettre du download de tout et surtout, de casual games via le XBLA…
J’ai testé assez longuement la DS Lite et elle me fait mal aux mains sur jeux rapides, rien à faire c’est trop piti. J’hésite à m’en prendre une au retour (129euros à l’aéroport).
Je me suis refait Full Throttle via ScummVM et une vieille version french originale… Je comprends pourquoi j’avais lâché l’affaire: les séquences fmv sont pénibles au possible ! Quelle erreur de conception qui déjà à l’époque, n’enthousiasmait pas les foules… Une sorte de baissage de froc au nom du dieu Hype Technologique (premiers jeux CDs dont il fallait absolument démontrer l’incomparable supériorité)… Un peu comme aujourd’hui on sacrifie un paquet de ressources dans l’unique but de se servir des toutes dernières technologies mais la différence est qu’aujourd’hui, ça marche ça fait vendre.
Sauf que le surcoût next-gen est réel, on peut le voir avec les annulations des éditeurs de grosses licences comme Tony Montana chez Vivendi, la quasi absence de line-up pour la PS3, les reports de jeux à la fin de l’année 2007.
Et puis se déchirer le cul à faire du graphisme tout ça pour avoir des commentaires du style "Moche, tu pousses un peu le bouchon, mais c’est clair que la texture du mur craint a mort !"…
Viser le hardcore gamer est bien peu gratifiant. Surtout quand de l’autre côté on ne maitrise pas la production. Imaginez la next gen comme de nouvelles caméras, bancs de montage etc pour le ciné, avec des équipes qui n’en maitrisent quasiment aucun aspect.
Le résultat ne peut être qu’hasardeux. Il l’est.