Categories
Audio&Games

Harcèlement fiscal

Tiens Renaud travaille pour nous, les créateurs de jeux. Enfin je sais pas si c’est une bonne nouvelle les aides fiscales aux développeurs. Ca n’a pas vraiment eu d’impact avec m’sieur Raffarin (qui a lâché ses 30 millions d’euros de crédits en 2004 après 2003, l’année de la chienlie) alors je vois pas trop… Le modèle se veut être le cinéma français qui engloutie en subventions un demi-milliard d’euros. Et pour quels résultats (et là j’arrête de faire mon ingénu) ?

  • Sur 200 films produits, 20 sont rentables.
  • Une centaine de ces films produits attirent 1,9% des spectateurs.
  • Certains ne sont jamais distribués.

En gros on fait croire que tout va bien, pire, que tout va mieux que jamais. Mais à la limite peu importe, je suis pas gestionnaire. Ce qui me dérange avec cette perfusion étatique, c’est qu’elle n’amène pas du tout de création, qui est pourtant le créneau sur lequel le ministre danse se bat. "blablabla, protection de la culture Frrrrançaiize"… C’est cela oui… Demandez aux jeunes réalisateurs le chemin de croix qu’est la recherche de crédits auprès de la banque centrale, le CNC. C’est toujours les mêmes qui profitent et la création audiovisuelle en France avec toute cette thune, et bien elle n’est pas plus florissante qu’ailleurs, tout en étant encore plus imperméable aux nouvelles têtes. Vincent Cassel peut en témoigner.

Alors c’est peut-être pas la peine Renaud (d’ailleurs au niveau européen, personne n’est pour). Surtout quand je lis les propos d’un haut fonctionnaire de l’Etat, datés de 2002 et qui disait (à propos d’une eventuelle suppression des aides au cinéma -à lire!-):

"pour les jeux vidéo, il n’y a pas eu besoin de lois et de subventions, mais le simple jeu de la concurrence et la recherche de productions populaires et à potentiel international pour obtenir d’excellents résultats."

Excellents résultats ouais quand même, on a trois éditeurs français dans le top 5 mondial. Pour combien de temps d’accord, mais pour le moment ils sont toujours là et Ubi a fêté ses 20 ans en septembre… Non Renaud si tu veux que la création se fasse en France et moins au Canada alors permet la fluidité dont a besoin la prise de risque qu’est le développement d’un jeu. Allez je t’aide avec un mot-clé: code du travail. Have fun.
 

En parlant de fun, j’en connais un qui va en avoir moins ces prochains mois et apparemment, bien fait pour sa gueule. Tomonobu Itagaki (c’est lui) est poursuivi pour harcèlement sexuel depuis 2003 sur une employée de l’éditeur de jeu japonais, Tecmo. La nana ajoute que Tecmo a refusé de l’écouter ou même de considérer le harcèlement dont elle se serait bien passé. Tomonobu est mondialement connu ces dernières années pour être le game designer principal de cette série de jeux. Et là je sais que vous les filles, vous vous dites "ça m”étonne pas !" et vous les gars vous vous dites "pfff, rien à voir !".

‘Doit y avoir un petit rapport quand même. Sisi.