Comme je l’ai déjà évoqué, je n’ai jamais vraiment été fan de jeux de plateforme. Mais de celui là, oui. Et pourtant vu la difficulté qui ne me laissait même pas le plaisir de scroller juste un peu l’écran, j’aurais pu le haïr ce petit bonhomme bleu, et toute une génération de joueurs. Que dire devant tant de classe:
On dirait presque un skateur en plein 3 6 flip
20 ans plus tard, Megaman est un pan de culture pour pas mal de gens si on en crois les petits hommages de çi de là. Certains se lâchent même xD
En 1987, en Europe et aux US sur ordinateurs on avait droit à des jeux pas très beaux, pas trépidants du genre Winter Games ou Test Drive et des ribambelles de sous Wonder Boy à deux balles. Ok, il y avait d’autres genre de jeux mais en plateforme 2D, qu’est ce qui approchait le near perfect de Megaman ? Animation splendide, grâce naturelle, musiques mémorables, bruitages (lors de la réception de saut) aux oignons… Ce mélange d’enfance (dans le design graphique et l’animation façon Astro le piti robot, cute et stylé) et de tension (dans le gameplay nerveux et dans l’audio par des thèmes plutôt dramatiques) était inégalé.
En 1987 au Japon sortait:
- Le premier Zelda
- Le premier Castlevania
- Le premier Contra
- Le premier Metal Gear
- Le premier Final Fantasy
Ailleurs dans le monde sortait:
- Maniac Mansion
- Dungeon Master
Japon 1 – 0 Occident, que j’impute à un manque d’imagination et de classe évident (ça faisait rêver le geek de l’époque -dont moi- mais sinon bonjour le character design).
En tout cas 20 ans plus tard, il va falloir faire TRES TRES fort pour faire mieux en émotions ludiques.