Il y a comme un malaise dans le gamedev mondial. Ces derniers temps les news sur l’envers du décor pas très propre sortent à un bon rythme.
D’abord THQ qui licencie 200 personnes. Ensuite Lucas Arts (les jpg de Joy tuent) dont la rumeur dit qu’ils se séparent de dizaines de personnes et arrêtent les développements en interne, démentie par les boss… Puis c’est au tour de Flagship dont un membre se lâche sur son site pour dire que c’est la mort, tout le monde se barre après l’échec d’Hellgate:London. Et qu’après avoir donné deux trois ans de sa vie à travailler sur un produit/service, ça fait mal au cul. Dénie officiel du studio.
Et puis de l’autre côté du monde, au Japon. Monsieur Big einss, créateur de Dead or Alive (poursuivi pour harcèlement sexuel puis relaxé il y a quelques temps) quitte Tecmo, façon boucher avec poursuites judiciaires et tutti quanti. Ce n’est pas fini, d’autres employés poursuivent leur boite. Attendez ! Tous (300 personnes), carrément (pour heures sup’ impayées). Peut-être pas. Et ça devient de plus en plus sale…
Ready at Dawn, développeur californien (cofondé par un frenchy) de God of War et Daxter sur PSP (donc un si ce n’est le meilleur d’entre eux avec deux bons jeux vendus à quelques millions d’exemplaires) quitte le développement sur la portable de Sony. C’est dire comme ce doit être fun de bosser avec eux.
Heavenly Sword 2, la suite du four a été annulé par Sony. Il paraitrait. En tout cas les développeurs, les anglais de Ninja Theory qui partageaient leur immeuble, se barrent. No comment de la branche anglo-saxonne (SCEE) du géant japonais.
Ubi qui a du mal à gérer Michael Ironside pour faire la voix du prochain Splinter Cell. Eh, vous lorgnez sur Hollywood, démerdez-vous avec les cachets des stars hein. Mais ça fait pas un jeu.
Le patron d’EA à propos du studio qui produit Need for Speed: "on les torturait".
En France ? Le gamedev c’est fight club ici. Mais en recoupant les témoignages franchement, c’est pareil. C’est juste plus petit.
Bref j’ai commencé ce blog à une période creuse du dev: on attendait les nouvelles consoles comme des fous. Elles sont là, les budgets ont explosés et comme prévu dans cette économie du retail magasin, avec les risques du développement d’un jeu une giga brouette de problèmes a fait son apparition, et alors qu’à la génération précédente les grosses boites restaient hors de portée, aujourd’hui c’est terminé.
Ces nouvelles consoles nous tue, particulièrement les 3Deux. Et ce qui m’étonne, c’est que cela reste caché, encore et toujours, malgré les affaires des dernières années et les questions de Quality of Life du développeur de jeu. Fais chier.
Malgré le fait qu’on est les créateurs bordel. Je crois que cette conscience là n’existe pas, je le vois chez mes coders en ce moment. Ils codent, jouent. Ils ne se sentent pas ou n’ont pas spécialement envie de merger les deux et d’aller vers l’inconnu. D’aller plus loin.
Du coup on reste des petites fourmis esclaves de la complexité de la création d’un jeu, à la solde d’actionnaires sans pitié et qui suent (parce que le seul secteur du divertissement qui grossit, c’est le jeu; et que la distrib est en train de passer full digital). C’est bête, on est des minidieux les mecs, jouez avec le Spore Creature Creator, c’est pas merveilleux ça ? C’est pas faire un truc extraordinaire que faire un éditeur de Vie ?? Les joueurs vont s’en donner à coeur joie, exploiter l’outil jusqu’à la moëlle !
Ok. Attention viol audiovisuel. Sacré User Generated Content. lol *soupir*