Donc EA est en train de retirer petit à petit la sécurité de Spore.
"This weekend the LA Times reported that EA have “apologised” to customers for the digital restrictions, when issuing their reprise. They report EA Games’ President Frank Gibeau saying,
“We’ve received complaints from a lot of customers who we recognize and respect. We need to adapt our policy to accommodate our legitimate consumers.”
Good job. Brian Crecente écrit une colonne chez PA et il y a cette petite question:
"Are we buying games, or renting them?"
La propriété intellectuelle "vendue" n’a toujours été -en tout cas depuis que je vis- que de la location en fait. C’est juste que limiter l’utilisation d’une propriété intellectuelle à trois utilisations sur un album de musique ou un livre, c’est pas possible. Mais vous inquiétez pas que si les ayants-droits le pouvaient (sacem, majors) ils le feraient avec grand plaisir.
Le jeu est victime de son support informatique mais depuis toujours le système est biaisé et merdique pour le consommateur. Il n’a jamais été vraiment question de vente. La propriété intellectuelle se loue. Ma musique, je vous la prête elle m’appartient à jamaiiiis. Mais je vous laisse vous faire des cds et partager comme vous le souhaitez par contre.
Bref la possession est un concept sooo XIXème s. qui ne convient pas au monde numérique. Ce n’est pas une raison pour se comporter en despot du leasing non plus.
Rock Band 2, c’est de la balle apparemment. DQ s’interroge:
"Still wonder how entirely digital distribution for gaming machine will ever actually work. Consoles aren’t going to come with 300GB hard drives any time soon–Moore himself was bitching about the costs of the 20GB hard drive in the original Xbox! And even with 300GB, plenty of people would just run out of space. What about the guy who buys 100+ games for a single console? Also, what happens when a console needs to go in for repair and a hard drive is replaced? Where are all the licenses for all of those games, and how do they get downloaded?
Digital distribution sounds simple, and inside a PC framework, it is relatively simple. Inside a console framework, though, it’s going to be much more difficult."
C’est pour ce genre de raisons que le PC gagne, toujours. 300Go ? A montgallet aujourd’hui pour 95euros tu as 1000Go mon pote. Il y a les SSDs qui vont rendre les PCs aussi speed et réactifs que des consoles. Les constructeurs de consoles ne pourront jamais assurer en même temps la construction de hardware et la gestion d’une communauté et de "cloud gaming". On le voit aujourd’hui, seul MS a la puissance pour le faire et encore, vu la catastrophe hardware qu’est la 360 on peut dire qu’ils ont à moitié foiré leur coup.
Donc la distribution numérique -si importante, si attendue par les développeurs indés- va se faire, est en train de se faire, est une réalité, avec les constructeurs de console ou non. C’est pour ça qu’ils transpirent.
GTA Chinatown Wars sur DS.
Cinq acides, pas d’weed la misère. (downers=antidepresseurs)
Je ne sais pas, j’hésite. Le premier truc auquel je pense c’est "il faudrait vraiment arrêter de présenter la vente de drogues comme une activité illégale" or avec un minigame dont il n’y aura sans doute aucune vraie conséquence (d’un point de vue design ce serait intéressant de jouer sur le fait que le trafic est fortement réprimandée par la loi, cette pute borgne malgré le fait que ce soit une activité de vente classique au même titre que alcool/tabac) je ne suis pas sur que ça fasse du bien à l’idée de la légalisation totale. Ca maintient un public tel que celui de mes parents -vous savez ce public, cette génération qui a les reines du pouvoir en ce moment- dans l’idée que le MAL c’est: bandits/putes/drogues. Alors qu’en fait il n’y a que les premiers, qui utilisent les derniers pour asservir celles du milieu. Rien d’autre.
Superbe interview chez Gamasutra du père Blow. J’adore sa façon de voir l’asset AudioVisual, j’adore c’est tellement rare bordel (là c’est mon taf cette année qui parle). Un bouquin sur la physique quantique, une mailing-list parlant de Prince of Persia et Blinx et de la manipulation du temps, un jeu d’essais/erreurs et Jonathan avait son proto avec son core gameplay.
Les bons jeux, ceux qui passent l’épreuve du temps sont ou seront tous fait en suivant ce genre de mouvements personnels passant par l’expérimentation et cette phrase magique:
"Tiens, c’est marrant ça…"