Il faut que je m’analyse un petit peu. Que je me fasse l’avocat de mon diable. Pourquoi ça va pas ? Parce que ça n’avance pas. Pourquoi ça n’avance pas ? Parce que je prends un maximum de recul sur ce que je fais. Pourquoi ? Parce que j’aime le risque sans risques. Pourquoi je n’aime pas les risques ? Parce que j’ai peur. Comme tout le monde en fait.
Sauf que l’important c’est qu’il faut prendre des risques dans la vie et que je ne les prends pas. Un peu sous prétexte que j’ai déjà pas choisi un <truc qu’on fait tout au long de sa vie, un truc dans lequel on assure, de préférence> simple et que du coup je minimise ma prise de risque. Et puis ça se répand comme une trainée de poudre sur tout le reste de la vie, comme les relations amoureuses au zazard. C’est ça qui est bien lourd.
Je commence déjà à me trouver des excuses. Nan, j’en ai pas, j’ai juste cette sale frousse qui m’empêche de me jeter tout habillé dans le bain. Pourtant prendre des risques sans risques, c’est pas vraiment possible; certes c’est bien de prévoir les mauvais à côté eventuels d’une décision, mais il ya un moment où il faut y aller. Et j’y vais mais je mets juste le bout du pied. Je doute trop, alors que de l’autre côté je sais que je peux le faire. Mais non. Je vais rester à tourner sur place à me demander si ça va le faire ou pas, je projette aussi loin que je peux, ce qui n’est pas bon quand c’est le moment de passer à l’action. Le pire c’est que je le sais bien.
Alors quoi ?? Il me faut non pas plus de rigueur, mais plus de coeur. Je me protège des blessures en évitant d’y mettre mon moi, mais forcément ça marche pas. Je crois vraiment qu’on peut pas vraiment tricher sur ce point dans la vie…Faut mettre tout son coeur. Mais cet espèce de revirement de situation (c’est à dire qu’il ya trois ans, ça allait bien et puis ça s’est grippé chai pas pourquoi) m’a glaçé le sang, fini le risque de perdre. Je joue pas, comme ça c’est réglé. Sauf qu’on est obligé de jouer au jeu de la vie.
J’espère que les choses vont venir toutes seules alors que j’ai conscience que ce n’est pas le cas, pleins de preuves à l’appui.
Alors pas d’excuses. C’mon.