Categories
Music

26°c

En cette après midi ensoleillée, je suis allé nettoyer et jouer de la basse dans les bois. Basse électrique, sans amplis, ça sonne pas trop. Ca fait clickaclicka surtout. Et bien vlà ti pas que Engadget me signale l’arrivée imminente de ceçi. Un seul mot: Wo0t ! C’est carrément top. Tout comme l’ordi portable, jouer d’un instrument électrique où on veut, avec un son correct, ça change la vie, ni plus ni moinsse.

 


 

Je suis pas sur de voir des cadres de la défense avec ces sacs à mains-bo0mbox… 4 piles AAA et c’est tipar pour une sélection de folie…:p

 

Mais c’est quand même super jolie… La musique est partout et fait parti de notre quotidien, presque aussi nécessaire que l’eau qu’on boit. Bon c’est sur, ça fait surtout vendre des produits totalement inutiles et donc parfaitement indispensables, comme dirait la première fashion victim réaliste venue ;).

 

Sinon j’écoute beaucoup Frank McComb ces derniers temps et je vous conseille son dernier album datant de 2005, Straight from the Vault. Allez hop pour la petite review.

On commence avec White Line In The Sky, court mid tempo bien groovy, mêlant le piano, la belle voix de Frank, et un son de synthé super funky… Belle intro en matière, tout l’univers cosy et chaleureux du bonhomme se retrouve dans cette minute 47.

I’d Be A Fool. Yeah… Toujours dans la lignée du premier morceau, mid tempo un peu plus enlevé, avec nappes de rhodes qui caressent et enroulent, clavinet ultra sautillante et efficace à gauche et toujours cette voix parfaitement maitrisée, profonde, mais sans en rajouter. Basse et batterie sont apparemment synth mais avec un groove très live, n’ayez crainte messieurs dames Wink. Un titre qui pourrait faire un single sans problème. 4 min 32 de bonheur.

To The Left. Instrumental. Thème très sympathique, varié, mené par ce son de synthé lancinant, espiègle et puissant. Solo. Ca groove en diable, bien plus que sur ce que j’ai pu écouté récemment comme l’album d’un certain Amp Fiddler sans vouloir faire de comparaisons inutiles…(je pense à lui parce que ça sonne un peu pareil… Sans doutes les mêmes instrus)

The Thing I Failed To Do. The slow. Intro piano, la voix de Frank s’élève, toujours aussi sincère… Encore une fois le thème tape dans le mille et l’évidence arrive aux oreilles; c’est très très bon. Solo de rhodes, basse emplissante, roulante, Worrellienne…Magnifique !

Each Day. On reprend le mid tempo. Petite programmation de boite à rythme et groove toujours impeccable. Morceau plus introspectif (?), plus intime peut-être. Break au milieu et c’est parti pour une séquence qui me fait penser très fort à Omar avec ce charley en l’air et Frank faisant danser ses choeurs et voix. Un morceau de 4mn qui semble court ! Petit solo de piano à la fin en adlib…

King Of The Open Road. Instrumental. Encore une fois le thème coule de source, tout est parfaitement choisi. Inspiration très anglo saxonne ? (Loose Ends, Omar), en tout cas le style est remarquable. Arrangements que ne renierai pas un George Duke ! C’est très très bon… On se laisse porter par ce son. Et ça groove !! Quand apparait le moment du solo, ça s’éveille et se mets en place petit à petit… C’est honnêtement irrésistible !! Ca respire la liberté. J’adore.

Morning Glory. Rhodes. Mid tempo douillet. Encore instrumental. Frank ne s’égosille pas sur chaque piste, avec un instrumental fait pour sa voix, non. Sa voix est un instrument et il s’en sert…ou pas. Içi pas besoin, alors qu’il pourrait très bien. Petit thème et superbe partie de piano encore une fois, très marquée par monsieur Duke. C’est gaie, bluesy et ça passe comme une fleur…Il est très fort !

The Things That You Do. On revient dans le groove plus marqué avec une basse synth efficace. Frank rechante et après 10 mn d’instrumental, c’est un plaisir !! Sa voix n’en ressort que plus belle et plus forte.

Left Alone. Rhodes, rhodes rhodes. On ralentit la cadence. Frank chante dans le creux de l’oreille, le calme le luxe et la volupté sont tous présents… Dans une production impeccable, comme on les aime Wink, Frank se livre à un jeu de séduction qui ne doit pas laisser les filles indifférentes !!
Pas d’exagération, pas de cris, juste de la sensualité…

Still Has A Hold On Me. Mid tempo mené par un piano, l’intro déstabilise pour mieux introduire à un groove qui ressemble à une déclaration d’amour. Toujours cette touche très funky.

It Was You. Titre plus classique, dans le genre crooner. Frank y expose sa voix, mise en valeur par un instrumental dépouillé (basse/piano/batterie). Très chouette.

Good Past…A Better Future. On finit sur 1minute de groove au Rhodes… Petite ambiance, on pourrait se croire sur la plage, au soleil couchant…


C’est pas trop ma came en général les chanteurs, n’étant pas spécialement porté sur les voix… Mais vu la qualité globale, je ne peux que m’incliner… Et puis il ya cette sensation de sincérité, d’humilité qui transparait et qui donne beaucoup de charme à cette oeuvre contemporaine…Production de 2005 je le rappelle… Si vous aimez les vibes soulfunkjazz, c’est du tout bon…

Franky, il mériterait un grammy !