Categories
Me Myself&I

Fountain of youth

Bon j’ai essayé de faire cette saloperie de home sur ma bannière en haut et j’ai pas réussi. Gnnnn le .NET c’est top mais des fois c’est brise-[appareil génital] et ça me gonfle. Pour faire un truc aussi simple et ça marche po…


Je voulais parler de la pub. Parce qu’on en parle beaucoup en ce moment. J’aime bien la pub, comme il est de bon ton de dire “Culture Pub c’est/c’était bien”, franchement c’était une de mes émissions préférées. En tout cas la pub quand elle me flatte où fait vraiment appelle à mon cerveau, j’adore. Mieux, quand c’est bourré d’humour limite autodérision, ça me donne presque envie d’acheter le produit les yeux fermés. Juste pour le fun.


Mais pour le reste, je supporte pas. Ni les spots de la télé, ni les doubles pages aux polices affreuses, ni ces merdes en flash qui se glisse dans mes onglets ou bien les maudits pop-ups (Adblock Firefox blabla oui mais le blocker de Maxthon est bien meilleur, héhé). Sauf que ce que je supporte pas, ça fait vivre des industries entières. Ils vont même s’y mettre pour les jeux vidéos. Super.


La pub c’est de la visibilité. Etre visible, puis testé, puis appréçié et donc consommé. Et donc reconnu. A ce stade, plus besoin d’inonder les boites aux lettres irl où mails. Nike n’aura plus à faire ça par exemple.


Alors ok c’est nécessaire quand on commence une activité. Mais ça me laisse rêveur qu’on puisse investir des milliards en se disant qu’on touchera tant de gens “à priori” et que tant de business model soient fondés sur un concept aussi fragile. Gillette investis par exemple pour faire de la pub pour rasoir à la mi-temps des matchs de foot. Chuis pas footeux mais les écrans Gillettes entre deux buts, je m’en suis tapé un paquet. Ben j’ai jamais acheté un seul de leur produit. J’imagine donc que je ne suis pas assez bombardé. En même temps il suffirait que mon comportement soit majoritaire pour voir s’effondrer tout un système. Voiçi le déroulement du contact entre un individu et une publicité:


* The first time a man looks at an ad he doesn’t see it
* The second time he doesn’t notice it
* The third time he is conscious of its existence
* The fourth time he faintly remembers having seen it
* The fifth time he reads the ad
* The sixth time he reads it through and says ” oh brother!”
* The seventh time he says ” here’s that confounded ad again”
* The eighth time he wonders if it amounts to anything
* The ninth time he will ask his neighbor if he has tried it
* The tenth time he will wonder how the advertiser makes it pay
* The eleventh time he will think it must be a good thing
* The twelfth time he thinks it might be worth something
* The thirteenth time he remembers he once wanted such a thing * The fourteenth time he is tantalized because he cannot afford it * The fifteenth time he thinks he will buy it someday
* The sixteenth time he makes a memorandum of it
* The seventeenth time he swears at his poverty
* The eighteenth time he counts his money carefully
* The nineteenth time he buys the article or asks his wife to buy it for him
* The twentieth time he will refer other people to your product



C’est vraiment pas loin de la vérité… Et pourtant c’est vieux, ça date du début XXè s. Ben pour Gillette en gros je reste bloqué à la troisième fois. La onzième fois, n’apparait jamais sans une volonté forte, un besoin presque. Et c’est pas la pub directement qui va me pousser à ça mais plutôt la société (les casques blancs dans le métro…:p), ou vraiment le besoin (I really needed this 160 Gig’ HD).
Pour le moment je le vis plutôt bien, en esquivant le gros des campagnes et en bloquant les pop-ups. Mais d’un autre côté je suis fatigué de ça. Bientôt dans les jeux des pubs ciblées, jeux auxquels il va falloir appliquer les patchs No-ads, et tweaker, tweaker…pfff. Je crois qu’à un certain moment j’aurais plus le courage. Ca me fait bien chier. Salauds d’marketeux, trouvez vous un autre moyen plus précis, plus efficace et surtout plus indolore pour cibler vos futurs clients !