Je lis ça sur le forum Joystick de la Cafzone, concernant le dernier numéro en date, le 169 et le type parle de l’article sur la localisation:
“Je ne bosse pas dans la traduction ni ai l’intention de le faire un jour, mais j’ai trouvé très intéressant l’article sur la traduction (sympa le problème de la concaténation) parce qu’il met en lumière une problématique à laquelle on ne pense pas à priori et qu’on comprend mieux ainsi les défauts de certains jeux. Personnellement, j’aimerais beaucoup voir d’autres articles du même genre pour présenter plus en détail des jobs un peu méconnus.”
Bordel. Ca me saute au visage. Parce que j’ai arrêté de lire Joy justement parce qu’il n’y avait plus d’articles de ce genre (et puis aussi parce que je suis passé de l’autre côté, maintenant c’est moi le développeur :p). I miss U Wanda.
Ca intéresse gravement les gens ce qu’il se passe derrière. C’est vrai que les gens sont pas au courant des problèmes d’UTF-8 et autres pbs de concaténation, ainsi que les histoires de budgets, de réécriture qui font qu’au final, la VF d’un jeu vidéo, c’est une des pires choses qui existe au monde. Ok, j’exagère mais je suis pas loin de la vérité.
En dehors de ça, les gens ne savent pas ce qu’il se passe derrière un jeu. Et ptin les devs font rien pour le faire savoir, pour dire à quel point c’est un merveilleux métier qu’on fait. Limite ils se cachent. Les cons.
Le parallèle avec le cinéma est troublant: nous sommes à “l’âge d’or”, l’époque des énormes majors qui produisent en veux tu en voilà, du western, du policier du romantique, bref du genre pré-digéré tout fait. Dans le jeu on en est là.
Quand on regarde le cinéma, on se rends compte que c’est juste après cette période que le 7ème art est devenu le 7ème art; c’est juste après qu’il y eu une poussé d’originalité, de risques, de paris, de films plus incroyables les uns que les autres. De brisure avec le passé, si lourd.
Et cette période, on va la vivre de plein fouet dans les prochaines années. Les Spielberg, Lucas, Coppola, Lynch et autres du JV, arrivent…
5 replies on “Milkman”
Hello !
Effectivement, la réflexion est très intéressante. Ceci dit, je pense que les éditeurs n’iront pas jusqu’à se risquer à financer des projets des "Lynch du JV", il faut tout de même se rappeller que la prise de risque n’est pas une des grandes valeurs dominantes du marché à l’heure actuelle. On peut toujours se prendre à rêver…
A propos de l’article de Joystick sur la Localisation, quelqu’un disposerait-il d’une version scannée ou électronique ? J’en aurais besoin dans le cadre d’un gros dossier sur la Localisation.
Bien à vous,
Cornélius
Salut Cornélius !
Non malheureusement, je n’ai pas cet article sous la main mais le numéro est frais, il doit être possible de le commander chez Joy… ou de trouver une bonne âme pour scan ;)
C’est vrai le risque n’est pas une valeur dominante. Mais un Killer7 sort quand même, au milieu d’un conservatisme omniprésent. Fahrenheit sort à la rentrée… Nintendogs fait un carton… Je pense qu’il ya un marché pour les jeux différents et ça va s’amplifier. Wait&see comme on dit…:)
Bien le bonjour Milkman !
A vrai dire je chercherais effetivement une bonne âme pour le scan, car j’ai en projet de créer un gros dossier sur la Localisation des jeux vidéo, puis de mettre le tout en ligne avec un joli site.
En ce qui concerne une possible ouverture vers la créativité, on peut également penser que l’équation magique se trouve entre les éditeurs et les joueurs. Après tout, là où un Killer 7 marchera, de nouvelles voies s’ouvriront, mais seulement si les principaux concernés, à savoir les joueurs, sont convaincus par des projets novateurs. Il suffit de voir les ventes désastreuses des Beyond Good and Evil et de ses frères spirituels pour s’en convaincre. Je serais curieux de voir à combien d’unités se vendra Killer 7 dans les mois à venir.
Wait and See, donc, comme on dit en bon français :-)
Bonne journée,
Cornélius
Ah mais c’est un gros projet alors ! Envoie peut-être un message sur la cafzone, il y aura bien une bonne âme pour te le faire :)
Oui on va voir ça pour Killer7… J’aimerai savoir à combien d’unités vendues ils trouvent l’équilibre…
C’est pas gagné comme on dit en bon rosbeef ;)
Bonne soirée,
Il rentre quand même en 15 ème position directement en première semaine dans le top 40 tout confondu…
http://www.gamesindustry.biz/charts.php?tag=charts_top40