Categories
Audio&Games

Pad war

Nintendo n’a pas dévoilé le pad de sa prochaine console.
 
<Flashback>
 
Nous sommes le 25 Novembre 1995 et Nintendo annonce la sortie du premier pad analogique, pour la future N64… 9 mois plus tard, Sega proposait le sien, pour sa Saturn, avant que Nintendo n’ai encore sorti sa machine. La même chose se passa avec le Rumble Pack (vibrations manettes), le Dual Shock à la sauce Sony.
 
Les manettes de la PS, sont géniales, encore aujourd’hui. Elles ont contribuées au succès de celle_çi, face aux trucs bizarres de Nintendo, et des manettes pas tiptop de feu Sega le constructeur.
 
Celles de la Super Nes ont révolutionné notre façon de jouer. Six boutons et un Street Fighter II plus tard, il était has been de jouer qu’avec deux boutons. On devient drogué de la complexité (qui ouvre les portes de la liberté).
 
La manette c’est quand même le truc qu’on a en main pour contrôler le jeu, la seule manière d’interagir avec sa console. C’est hyper ultra important. On y pense pas souvent, mais ça doit brainstormer sec dans les labos de R&D… La manette GC est pas évidente, disons déroutante, et je suis sur que ça a joué dans le délaissement du public envers cette machine. Surtout quand en face chez Sony on aligne de la valeur sûre…;)
 
La manette, ça compte. Et Nintendo ne risque plus de tomber dans le piège. Pourtant, ils promettent une “Revolution”… Est ce que le public est près à suivre ? Pas sur…