Categories
Audio&Games

Il l’a fait

Wanda m’avait prévenu. David Cage est en train de le faire. La démo de Fahrenheit est sortie il ya trois jours. Vous savez ce jeu d’aventure français et révolutionnaire, maintes fois repoussé. Les forums et retours de joueurs sont unanimes ou presque, le jeu fait très bonne impression. Même avec un graphisme un peu vieillissant qu’on lui a tant reproché au fur et à mesure des screenshots dévoilés (mais tas de blaireaux puisqu’on vous dit et que vous savez que les graphismes ne font pas tout, pourquoi pourrir un jeu sur des screenshots ????).
 
Le rapprochement cinéma/jeu, j’aime pas franchement. Je suis plutôt de ceux qui voient une différence entre les deux médiums, quelquechose de très différent entre les deux expériences. Mais je suis pas sectaire et en bon fan de point&click (j’ai fini Grim Fandango cette année et ce fût si bon), la vision de David m’intéresse.
 
Déjà la démo tourne sur une carte graphique standard (GF4MX) et ça, ça fait plaisir bordel, tout le monde n’upgrade pas… Même Psychonauts requiert du pixel shaders, là que nenni et c’est très fluide. Très beau aussi, si on compare à un jeu comme GTA (dans lequel on se ballade comme on veut aussi, ce qui n’a pas du tout l’air d’être le cas içi) mais bref on s’en fout du graphimse. Le son. Carton rouge, c’est quoi ce 22K adpcm de bouse, merrrrrrde !! Bruitages/sound design correctes, sauf celui de l’action de prendre le balai, abusé et mal fait. Les musiques sont sympas, Badalamenti style mais cette sensation que la musique a été faite loin et très longtemps après la conception du jeu, je trouve que ça se sent. Mais là je suis pas très objectif ;)
 
En dehors de ça, la démo bien que courte est une grande réussite. L’immersion est très bonne, en sortant des toilettes la première fois j’avais le cœur qui battait et l’envie de tracer en courant. Maniabilité au pad excellente, une fois le deuxième stick analogique configuré, ça poutre.
 
Effectivement je comprends mieux son souhait de départ d’avoir un système d’épisode. Ca irait à merveille, permettant d’avoir toujours suffisamment de rebondissements, alors que là la grande crainte des joueurs c’est que ce soit inégal… Dingue comme le consommateur a par moment de la mémoire (Omikron le jeu précédent de Quantic, se finissait un peu à la va vite après un début extraordinaire). Moi j’ai juste peur que le scénario soit un poil "bidon" (déjàvu quoi) dans le sens où depuis la création du concept de jeu, les séries télés avec d’excellents épisodes et scénarios complexes et addictifs se sont multipliées comme des ptits pains et je crains que le public ne soit devenu très exigeant à ce niveau… We’ll see…
 
6 ans qu’on l’attendait, on y croyait plus. Sauf un. David a réussi son pari (ou presque, j’imagine qu’il attend les premières ventes&tests avant d’être sur ) et je m’en réjouis. Je pense que c’est un type très très bien. C’est un patron. Un patron à l’écoute de ses salariés, qui n’hésite pas à être en contact directement avec les gens, des financiers d’Atari et des executives de l’E3, en passant par le jeune comme moi, dans son bureau avec ma démo son perrave, ou les réunions IGDA et les programmeurs "arlettelaguilletistes". Il se bouge, il y croit et j’ai foutrement envie de le rejoindre pour Omikron 2, ce que je vais tenter par tout les moyens. J’avoue. Pour le moment: Congratulations guys.
 

3 replies on “Il l’a fait”

J’avais entendu parler de ce jeu . Mais de voir en reparler comme ça , ça m’a donné envie d’ essayer la démo . Moi aussi j’aime bien les point and clicks… (Virus contracté avec le manoir de Mortevielle) . Let’s see …

Je ne sais pas si j’aurais le temps de la tester avant de partir en vacances . Mais ça viendra … Elle est téléchargée en tous cas.

Comments are closed.