AMD a stoppé la production de sa série de processeurs Athlon XP et du socket A. Snif. J’en ai eu que deux mais ces pross ont contribués fortement à l’évolution de ces dernières années de beaucoup de choses… Flashback.
Avant 1999, Intel régnait en maitre sur les processeurs. La vitesse d’horloge doublait presque tout les trois mois et la barre des 1000 MHz se profilait. AMD souffrait, avec des produits pas top mais peu chers (K6 I II & III). Eté 99. AMD annonce son architecture K7, le futur Athlon. Un monstre de puissance cadençé à 500 550 et 600 Mhz, avec une FPU très costaude. Le Pentium II faisait playskool à côté. Le tout à un prix toujours abordable. Un véritable cataclysme dans le petit monde du hardware informatique. AMD sera le premier à passer la barre hautement symbolique du Ghz. Après un AMD 386DX 33, un Intel 486 DX33 VLB, un Pentium 100 et quelques années sans ordi -saoulé de la course à l’armement-, je passais en 2000 à un Athlon Tbird 1.2 Ghz flambant neuf. Ah ça il chauffait le bougre, mais ça envoyait la purée.
La révolution s’est faite au niveau des softs, particulièrement dans l’audio. D’un coup, la puissance était telle qu’on pouvait réellement se passer de cartes DSP comme dans les Protools. Les séquenceurs sur Pc, tous déjà très au point manquaient d’un hardware costaud: AMD avec ses processeurs à la FPU boostée apportait l’aisance et la qualité du traitement. Pendant ce temps M-audio -quasi inconnu à l’époque- sortait des cartes sons 24/96 à des prix encore une fois, hallucinamment bas par rapport au reste du marché (convertisseurs AD de bien meilleur qualité qu’une O2R ou une vieille 888).
Aujourd’hui sur mon Athlon XP 2400+ à 50 euros je fais tourner 20 pistes audios, 2 à 3 effets par pistes avec une utilisation CPU de moins de 50% (avec des peaks à 85-90%). Ca couvre 95% des besoins d’un "home studiste". Surtout qu’il ya toujours moyen de sous mixé afin de gagner quelques pistes.
La valse des synthés virtuels profita énormément de ces monstres de puissance et aujourd’hui l’émulation de machines hors de prix, légendaires et introuvables est parfaite. AMD a contribué à l’évolution sonore des albums quelque part… Parce que je suis bien sur pas le seul à avoir sauté le pas, le monde du Mac étant bien trop cher (le coup du lecteur de disquette usb à 700 francs, pour valider Protools sur un G3 j’en ris encore), bande de sales voleurs. Sisi.
J’ai pas regardé ce que donnent les derniers X2 double core en utilisation audio, mais avec les drivers et applis optimisées, ça doit arracher. Par contre les prix se sont envolés (quasi 1000 euros le pross), assez logiquement.
Mais merci les gars et les filles. You rock.
2 replies on “So long XP…”
Ra moi aussi je me souviens, j’ais eu vraiment du mal à lacher mon p3 500 qui tournait bien mieux qu’un Duron 1.2 que j’ais gardé 2 jours lol, le temps d’aller au magasin pour prendre un Xp 1800+, que j’ais encore, je lui est fait des coups de fou, des ventil à 1500rpm, le proc à 90°, jamais bronché. La encore tous les fans au minimum, 60° en permanence depuis 2 ans, aucun soucis, c’est une merveille ce truc. La j’attends, dans 2 semaines un petit 64 3500+ je te dirais ce que ca donne sous protools, mais je pense que y’a pas de soucis à se faire lol ( je teste protools la deja, sur mon 1800+, c’est superbe )
Oublie les Duron… C’est comme les Celeron ça…lol
le 64 ça doit bien donner mais du coup là j’attends vraiment le gain technologique du dual core. Et une baisse de prix :x