Categories
Audio&Games

Etat des lieux

Le jeu vidéo bouge plus que jamais. Nintendo a dégainé son contrôleur comme vous avez pu le lire partout, mais ce n’est pas fini. On a pas encore les specs de la machine et selon les dernières rumeurs, elle semblerait très bien foutue, ce qui n’est pas étonnant, Nintendo soigne ses machines. Sauf la GBA, bande de…
 
Ce qui m’étonne en revanche, c’est la faculté de séduction de ces nouveaux contrôleurs, à commençer par la DS. Je l’emmène partout avec moi et je fais des tests avec des absolutely non gamers, particulièrement des femmes. Les réactions sont stupéfiantes, le tactile ça plait à mort. J’ai l’impression que les gens se disent "on peut jouer à des jeux sans avoir à se taper ces foutues manettes/boutons ??" et ça leur fait trop plaisir. Parce qu’on est habitué nous, mais c’est vrai que les manettes c’est pas du tout instinctif. Et je parle pas des gauchers. Le gameplay est assimilé dans la foulée et le stylet magique s’agite ponctué de "trop bien", "ah c’est sensible quand même" et de rires… Moi même je rejoue pas mal ces derniers temps et vraiment j’adore cette machine. C’est la première fois qu’une console me plait à ce point.
Les capacités online en embuscade sont prêtes à faire craquer tout ces gens… Si les jeux suivent.
 
Le gros problème c’est que les mini jeux Mario sont fendards mais il ya toujours cette image qui colle à Nintendo et le plombier, moi le premier j’aimerais bien qu’il prenne sa retraite. Depuis Mario64, hors MarioKart. Sauf qu’évidemment c’est plus compliqué que ça… Enfin je préfère un plombier qui smurfe qu’un hérisson avec des flingues (ce sacrilège putain)… Les nouvelles franchises -des third parties- n’ont jamais trouvé un charisme, une sympathie équivalente quoique je suis étonné du pouvoir de captation de Feel the Magic…
 
Quelquepart, je pense que ce sera la dernière console de jeu portable que j’achèterais. La suivante sera un Smartphone évolué, avec l’écran tactile qui va bien. Miyamoto San n’y croit pas, pensant aux problèmes de batterie (le jeu, ça pompe énormément d’énergie) ce qui se tient c’est vrai, mais d’un autre côté en zone urbaine, on a toujours un moment pour recharger son portable (chargeur à la maison, au taf, dans la rue au Japon) so… On verra bien.
 
Pendant ce temps… Sony a l’avantage d’être largement leader aujourd’hui, mais l’investissement Microsoftien est ahurissant. TOUT absolument TOUT est fait pour convaincre les acheteurs Japonais, le dernier bastion. Ils ont signés des deals avec un max de studios de créa du Japon des plus petits aux plus prestigieux, ils ont rendus leur console compatible avec les tailles d’appartement, ils ont ouvert des boutiques, créé du buzz, donné des conférences en université et vont vendre le pack++ (DD, headset, manettes sans fils) au prix du pack de merde chez nous. J’ai du mal à y croire et je dois pas être le seul mais bon… Si ça marche pas je crains qu’ils ne s’achètent un bombardier chez MS et balance des trucs qui font des champignons géants. Sur toute l’Asie.
 
Mais le plus intéressant est ce qu’il se passe derrière tout ça. Il semblerait que le XNA, l’outil de développement de MS soit une véritable réussite, après monsieur Doom, c’est monsieur Ninja Gaiden qui le dit. MS panique face au public mais derrière, leur savoir faire en terme de soft semble tellement efficace -je suppose hein, mais j’ai pas réussi à trouver un seul retour négatif du XNA- que les développeurs/éditeurs risquent de mettre le paquet sur les versions X360 plutôt que sur les hypothétiques versions PS3. Regardez ce qu’il se passe actuellement, quasiment aucun titre Next Gen n’est annonçé exclusivement sur PS3. Les Resident Evil et Ridge Racer sortiront d’abord sur X360 qui l’aurait imaginé il ya de cela seulement deux ans ?..
La question d’Itakagi dans l’interview de 1Up résume bien la situation des développeurs: "Ne pensez-vous pas qu’il serait alors injustifié de travailler sur un hardware spécifique quand vous ne connaissez même pas sa date de sortie ?" Et je rajouterais quand le coût de dev est multiplié entre cinq et dix, que les kits de devs beta arrivent en décembre et que la production des pross n’a pas encore démarrée ?.. A part 2 majorsstudios dans le monde, personne ne pourra faire de jeux sur les DEUX mastodontes. C’est désormais quasi certain.
Comme la X360 sort en premier… La PSP va peut-être jouer le rôle de tampon avant la sortie de la PS3 mais les vidéos de PGR 3 et autres grosses tueries graphiques risquent de rendre impatient un paquet de monde, GTA portable ne suffira pas, surtout en fin d’année au chaud dans le salon… Et paraît-il que le pad X360 est une totale réussite.
 
Cette fin d’année sera très intéressante…