Categories
Audio&Games

Game Developer Demographics Report

Voilà, un petit coup de déprime (merci l’IGDA tout de même, nice work) en lisant ces documents… Une industrie de 7 milliards de dollars rien qu’aux USA… Une industrie qui touche ou peut toucher potentiellement autant de gens différents… Une industrie de plusieurs dizaines d’années, couplée à une vitesse d’accroissement quasi jamais vue. Résultat, avec un sondage effectué sur quasiment 6500 personnes:
 
  • Male = 88.5%, Female = 11.5%
  • White = 83.3%, Black = 2.0%, Hispanic/Latino = 2.5%, Asian = 7.5%, Other = 4.7%
 
Oui, c’est complètement archi pas divers le milieu du développement de jeu, ça fait un moment que je m’en aperçois. Le profil moyen est un homme blanc vraisemblablement programmeur, visual artist ou visual designer. Moi je fais parti des 2% de blacks au sein des 4,7% de l’audio (même le QA est plus nombreux et WTF +10% d’Executives ???) et dire que j’aurais pu avoir une paire d’ovaire, ça m’aurais fait faire le Grand Chelem. Parce que sans doutes j’aurais été bi en plus \o/
 
C’est assez déprimant… Ne soyez pas étonné du résultat en boutique chez Carrouf’ ou Micromania… Avec une diversité qui n’en est pas une, dans les étalages c’est forcément pareil… Le grave problème, c’est que les gens -hors white boys hétéros- abandonnent et renonçent à s’intégrer. C’est très fort chez les Noirs (à titre perso avec moi compris, j’ai du en voir 5 en 5 ans) et je sais que mon cas particulier m’a beaucoup aidé à surmonter cela. Pire, c’est carrément intégré chez les femmes dès leur plus jeune âge: ouais les ordis, la technique, c’est pour les frères, va voir dans la cuisine là ya des trucs pour toi… J’exagère pas franchement, c’est bien ça le pire. Ou alors on catapulte des incompétentes mignonnes. Donc double revers pour les femmes qui voudraient réellement tenter. Ben d’ailleurs elles tentent plus… Courage.
Tout le monde est responsable de cet état de fait. Alors quand je vois un blanc de 40 ans dirent dans les commentaires (j’ai écrit le #1105ème ^^) "ouais, plus de meufs (chicks)", ou un jeune noir de 20 ans dire "s’il vous plait, laisser de la place à la diversité quoi" je me dis que putaiiin, c’est pas gagné… La diversité doit faire sa place mais c’est pas en disant please, que ça se fera mec, il va falloir amener de la compétence, d’abord. L’autre trou du cul, j’espère qu’il a une fille et qu’il lui apprend tout ce qu’il sait de l’industrie s’il veut plus de chicks dans les open space pleins de programmmeux…
 
Grrr…