Suite à un article de Factornews titrant "le jeu console est mort" j’ai réfléchis. La mort de la console, ou son corollaire la mort du PC, la première fois que j’en ai entendu parler c’était en 1991. Il se trouve que tout le monde est toujours là. Pourquoi ? Pour le moment je dirais que c’est parce que les deux ont réussi à se créer des marchés-types. Même si le jeu PC va pas très bien -mais pas parce que la machine est en perte de vitesse, bien au contraire mais pour tout un tas d’autres raisons conjoncturelles et culturelles- il est toujours là.
Le jeu PC a été drôlement innovant, j’en parlais récemment. Purée mais les premiers FPS c’était extraordinaire. Je comprends aujourd’hui ceux qui ne jouent qu’à ça. C’est ultra immersif (honnêtement la troisième personne, j’ai jamais vraiment pu sachant que j’avais déjà abondamment goûté à la first person sans compter les saloperies de problème de cam’ inhérents à la third person), aucun jeu console ne m’a pris aux tripes comme un Deus EX par exemple. Quand on me parlait d’infiltration et que je regardais ces pauvres séquences de jeu de MGS, avec aucune liberté, je trouvais pas ça culte, non. C’était esthétiquement beaucoup plus accrocheur, j’y reviendrais.
La liberté. C’est ce qui m’a toujours plu dans le jeu PC. J’ai passé des heures à voler en simulation d’avion, juste voler, décrocher, changer d’altitude, perçer un nuage… Après Columns Zelda ou Mario je trouvais ça sympa mais ça manquait de… D’expérience, c’était fun, assez addictif mais ça manquait définitivement d’expérience. Alors qu’avoir 3 ou 4 chasseurs aux trousses, essayer de les semer dans un ravin taillé à la machette en lâchant des leures via F11 (lol), ou juste essayer de se poser dans une grange abandonnée ou courir dans des couloirs sombres à décagner du streum (do0m et c’était furieux pour l’époque, on l’oublie un peu aujourd’hui) en priant de trouver un medikit, ou conduire pépère sur les bords de mer dans Test Drive en changeant de radio, apponter le vaisseau mère dans les Wing Commander Series c’était un poil plus…mieux. C’était véritablement le film dont j’étais le héros. Pas besoin de putain de licence mais aujourd’hui les djeun’s…;) En dehors de ça les The Incredible Machine et autres "petits" jeux étaient top. Plus les blagues et scénarios de chez Lucas…
Il est clair que le PC a apporté ses lettres de noblesse au jeu. La 3D -dans le sens démocratisation- c’est lui, les joystick analogiques (aujourd’hui ça me fait rire mais quand je devais calibrer cette cochonnerie de joy analogique pour jouer à des jeux d’action eighties j’rigolais pas, non) c’est lui, les FPS, RTS, le firmament du Point&Click, les RPGs à la profondeur de psychopathe et au replay infini, c’est lui. Le jeu online et multijoueur c’est lui. Mes premières bonnes sensations à CS en LAN, en 10vs10 sans déconner… Marqué au fer rouge à vie. (je crois que je vais me refaire du Podbot en louzedé)
Maintenant le PC a de gros défauts. La learning curve, d’abord. L’apprentissage du couple clavier/souris m’a pris des mois avant d’être parfaitement à l’aise et même si cette jouabilité est géniale, ça fait long avant de se marrer. L’ installation, les problèmes de compatibilité matériel (il y en a toujours, même aujourd’hui c’est grave sérieux) les miyards d’icônes dans certains types de jeu (zog zog), tout ça fait peur quand même. Ca doit même faire sacrément fuir comparé à mettre un skeud dans la Play’ et appuyer sur On puis Start. Mais ça change, paraît-il qu’il ya des gens façon famille Groseille qui jouent à WoW, alors je pense que tout est possible…
L’autre gros défaut à mon sens, c’est le niveau d’attractivité. Les concepts de jeu sur PC sont souvent bons, prenants, mais l’Art est désastreux ! Soit c’est classique au possible, soit c’est insipide grave soit c’est déjanté/cartoon mais plus assez fédérateur. Ca ne peut pas intéresser un max de gens de jouer au chevalier qui va dans les donjons, c’est carrément moins bandant qu’un FF, moins dans le coup qu’un thriller paranormal même si saiii beauuuu et que la liberté est maximale comme le dernier Elder Scrolls Oblivion. Les devs sur PC pour faire des jeux au design riche, ils vont utiliser les derniers Pixel Shadersmieuxmieux, rajouter de la physique mais c’est pas ça le truc qui va pas, c’est le DESIGN. Ajouter des polygones permet juste de faire accepter les fautes de goûts mais niveau immersion c’est toujours proche du zéro. Si Deus Ex avait les qualités artistiques d’un MGS, j’y jouerais encore&encore, à tenter l’aventure uniquement à la flèche anesthésiante et le jeu serais un ultra best seller, ce qu’il est déjà alors imaginez…
Moi je voudrais de cette liberté chère au PC mais dans des mondes anachroniques, contemporains, hyper stylés à la Killer7/Cowboy Bebop je sais pas, on a toute latitude… Le tout online/offline et sans musique à la Elfman (il est partout le gars, de Fable à Desperate Housewife). Peut-être chez Manifesto Games un de ces jours ?.. Ou peut-être sur console NextGen (Revolution en tête ou chez Sony en HDMI) ?..
En tout cas cette liberté d’expérience est essentielle et est un moteur du jeu vidéo. D’ailleurs ça a fait un carton sur consoles: GTA, qui offre et cumule la liberté d’action des oldies PC d’il ya quasiment 15 ans. Rajoutez une couche de D&D contemporain… Soignez la bande son et voilà… Même pas besoin de se faire chier à limiter le clipping ou les bugs graphiques, l”immersion fonctionne parfaitement.
Merci au PC d’avoir montré la voie :p