Categories
Audio&Games

La bataille continue…

Comme prévu, Microsoft Japon s’est planté en beauté, malgré tout ce qu’ils ont fait pour que cela n’arrive pas. Ils ont apparemment réussi à faire encore moins bien qu’avec la Xbox première du nom, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle pour MS. Ba, ils ont une des trésorerie les plus importante du monde, faut bien qu’elle serve… MS perd 126$ par machine vendue et espère en écouler 5.5 millions d’içi Juin 2006. Bonne chance les gars. Si ça trouve la Dreamcast va même mieux se vendre. HA !
 
La Next Gen prend un tournant intéressant, maintenant que la console de MS est sortie, on voit mieux dans le jeu des consommateurs; hors real geeks, la X360 ne cartonne pas. Les jeux n’aident pas et sur ce point, MS n’a vraiment pas assuré une cahuète: penser que le line up était suffisant, franchement c’est un peu la preuve que ce sont des newbees… Ou des rêveurs. Croire que les gens vont baver parce qu’il ya écrit Rare, avec des jeux au combien classiques (PGR3 sai bo mais ce n’est qu’un jeu d’arcade de plus ffs, PD0 je préfère ne rien dire), voir au design douteux (je ne peux pas, le design de Kameo aussi sympa et impressionnant le jeu soit-il, est rédhibitoire… L’elfette en slaïp avec trolls & co mais putain vous pouviez pas faire plus "has been" les gars, on se croirait fin 80s… Qui visez vous avec des graphismes pareils ?? ‘fin bon).
 
Joystiq.com relève au fur et à mesure les différents ennuis rencontrés avec la dernière console de Microsoft. Ils en sont à 9 pour le moment, ce qui n’est pas énorme. Mais purée, ça fait une sacrée mauvaise pub avec l’histoire de chauffe, de bruit… Moi qui m’intéressait à elle pour me faire un media center soigné, j’ai laissé tomber…
 
Bref la Next Gen, si c’est ça, ça m’intéresse pas. Et Sony semble se diriger vers la même route… Et c’est là que je revois mon avis sur ce que va devenir Nintendo dans les prochaines années. Parce que je les voyais mourir or là, ils me bottent le cul tout en me faisant fantasmer.
 
Car la très bonne surprise de cette année, présente dans tout les charts et autres coups de cœur 2005, c’est la DS, cette console qui m’a fait renouer avec le fun et les crises de rire devant un jeu vidéo. Et encore, j’ai pas le quart de la moitié des bombes dispos sur cette machine.
 
On peut dire ce qu’on veut -comme l’argument de mauvaise foi qu’est "c’est pas le même secteur/public"- Nintendo a tanné le cul de Sony sur le segment des portables, avec l’avantage de sortir en premier il est vrai. J’avais noté ce commentaire de Gamekult, que j’ai trouvé très juste, car vécu également (avec Feel the Magic vu que mon Kirby est pas arrivé):
 
"Hier j suis passer de deux heures de kirby à une de mario kart en 15 sec, et là pour la première fois ce qui m’as frappé c’est la "polymorphie" de la DS… C’est assez impressionnant d’un point de vue ludique de passer a des expériences aussi diamétralement opposées en aussi peu de temps…"
 
Et c’est une énorme force. La DS permet un gameplay, une expérience introuvable chez la concurrence, tout en étant capable de s’aligner sans soucis sur des gameplays classiques. Un gameplay sans se prendre la tête, un gameplay instinctif et nouveau, ce qu’on attend d’un gameplay NextGen quoi ! :)
 
Car même si le pad X360 est une superbe réussite, c’est toujours ciblé "gamers". A donf. On s’en rend plus vraiment compte mais c’est pourtant une des choses qui font que les gens n’aiment pas les jeux: faut apprendre à se servir de ce truc pas pratique qu’est une manette de jeu. Je me souviendrais toujours d’une copine me disant en prenant la DS en main: "C’est vrai, j’ai pas besoin d’utiliser les 6 boutons et la croix pour jouer ? C’est génial !" *TILT*
 
Autre point important -et pourtant toute l’industrie le sait mais fait comme si non non-, la puissance technique, OSEF. Les jeux sont plus beaux sur PSP, sauf que ça sert à rien puisqu’en général le jeu est un portage d’une version PS2, plus belle. La belle affaire de pouvoir y jouer dans un métro dans lequel tu ne sortira pas ton joujou à 300 euros sans suer une goutte… Et les jeux les plus attrayants de la PSP (Lumines ou Loco Roco) sont tout à fait faisable sur une puissance inférieure à celle de la PSP, so…
 
…L’idée de Nintendo, d’associer un hardware honnête (grosse Xbox quoi), optimisé et plutôt bien connu en terme de dev, avec un contrôleur jamais vu pour leur prochaine console codename:Revolution est juste l’idée la plus logique qui soit quand on voit le succès de leur portable. (Qui va peut être se faire re designer pour les derniers n’ayant pas craqué)
 
C’est hyper risqué de prendre la direction opposée aux deux premiers du secteur (Sony et MS), mais en regardant calmement l’industrie -du développeur au joueur- et la voie qu’elle prend, je pense que Nintendo est complètement dans le vrai pour reprendre une expression à Christian, des Caractères à Messages Informatifs. Il manque plus qu’une politique third-parties plus ouverte -et faites le, partagez le gâteau parce que sinon vous allez en crever- et tout le monde sera content…
 
2006 va être une année très importante dans le monde du jeu vidéo. Charnière même. Autant pour moi que pour l’industrie…
 
Le un peu à voir du jour: L’homme qui tombe à pic, ou pas.

One reply on “La bataille continue…”

Je n’ai joué à aucune des consoles next gen , et des previous gen je n’ai que la GBA à écran auto-non-éclairé . Et je dois dire que vu de l’extérieur , j’ai l’impression que Nintendo sont ceux qui s’en sortent le mieux . Ouf pour eux je crois …

Vive les pompiers et vive la mémoire .

Comments are closed.