Categories
Me Myself&I

La communauté du négro

J’en ai écrit pas mal des textes sur le sujet cette année. Je n’ai pas réussi à les poster. Je vais d’abord répondre à Dominique de Villepin.
 
 
Colonialisme;Le colonialisme est l’imposition d’une domination politique et militaire d’un pays sur un autre, dont le but peut être d’accroître la puissance du pays envahisseur. Il est contraire au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
 
 
Non Dominique, je ne suis pas fier en tant que français de l’histoire de France, et je crois que peu de citoyens de cette planète peuvent être totalement fier de l’histoire de leurs pays en fait. Je ne renie pas, ce qui est fait est fait mais je ne suis pas fier parce que sans déconner, on est encore des putains de barbares. Wifi-ed mais barbares quand même.
 
 
Non je ne suis pas fier du tout de voir dans quel état on a mis l’Afrique. Non pas que le colonialisme soit la seule raison de sa dérive, mais il en est le principal instigateur c’est évident.
 
 
Non je ne suis pas fier de ce putain de commerce triangulaire, ni de tout ce qui s’en est suivi, jusqu’à aujourd’hui que ce soit les ressources premières qu’on pompe tranquillou où le fait qu’on dépense des milliards en subventions, rendant leurs produits agricoles inintéressants, sans compter le nombre de scandales politiques dont on n’ose même plus parler tellement c’est indécent.
 
Je sais qu’il y a eu du bon dans la colonisation. Faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire. Mais putain GLOBALEMENT si on fait le bilan aujourd’hui c’est LOIN d’être positif, vous sortez de l’ENA les mecs, vous savez calculer des moyennes… Faut croire que non à moins que votre regard ne soit biaisé…
 
 
Donc oui, il faut faire abroger cet article à la con. La récupération par la gauche me fait gerber -on les entend plus là dessus que sur les 25 ans de dérive budgétaire, hein- et à droite ça à l’air de déranger personne, c’est consternant au possible…
 
 
 
 
Etre noir en Europe, aujourd’hui ça veut dire quoi ? Je ne sais pas, peut être que mon regard est biaisé aussi, mais les noirs dans la sphère sociale, je les vois aux caisses de supermarché, vigiles, au volant de poussettes avec des petits blancs dedans, vidant les poubelles du métro ou conduisant des bus… Et c’est à peu près tout. Bien sur, sport&musique, ils dérangent pas là et sont plutôt bons. Jamais je n’aurais trouvé à me loger sans l’aide de mon père, blanc. Même avec un cdi, ce French Graal àlacon. Des amies m’ont confirmé le "vade retro" qui sévissait vis-à-vis des noirs chez les proprios. Je ne sais pas à quel point le fait d’être noir empêche d’être embauché (taux de chômage des 5 millions de noirs en France, juste pour voir ?..), mais c’est sur, c’est pas un avantage.
 
 
Tout ça ne donne pas envie non, même si le noir (la couleur) est à la mode ou qu’il est possible d’être noir et adulé par la France entière, pour peu qu’on mette un but… Je suis tombé d’assez haut en pensant qu’aux Etats-Unis, un équilibre s’était installé entre les populations blanches et noires et bien sur, c’est pas vraiment le cas:
 
 
‘Sont beaux les States…
 
 
Je n’en croyais pas mes yeux. Entre ces images du tiers monde au sein du pays le plus puissant de la planète depuis un demi siècle, et le traitement de l’info avec ces histoires de loot/pas loot… Je me suis presque juré, durant cet été 2005 que je n’irais pas vivre là bas (parce que j’arrêtais pas d’y penser depuis quelques années). On croit toujours que l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté… Pourtant je connaissais le proverbe mais je me suis laissé emporter, en pensant que c’était le seul pays où on pouvait être noir et adoré par des millions de gens. Nothing has changed, 50 cent is nothing…
 
 
Mais le pire s’est déroulé à quelques heures de chez moi, en Angleterre. Anthony Walker, 18 ans, jeune étudiant noir sans histoires est retrouvé par sa petite amie et son copain, à l’agonie dans un parc avec une hâche dans la tête un vendredi soir. Il mourra au petit matin. Just because he was black… J’arrive pas à en parler sans chialer, sans avoir cette boule de rage, de peur, au fond de la gorge qui me dit "fuck this world…" Ca aurait pu être moi. Je pourrais être lui. 2005.
 
 
Bien sur, on peut être blanc et se faire tuer pour que dalle.En étant une femme, c’est même le jackpot (je voulais mettre celle qui s’est faite buter pour 20 euros cette année mais j’ai pas retrouvé et puis ya la violence conjugale, des exemples à la pelle en somme…). La ségrégation est une chose qu’on partage, gens de couleurs et êtres du sexe féminin, mais je m’égare…
 
 
Alors oui du coup, l’affaire "mort pour rien" où des jeunes se réfugient dans un truc ultra dangereux plutôt que de filer leurs papiers, ça me fait pas du tout la même chose. Je trouve même qu’on en fait trop comparé au mec qui se fait crever à coup de hâche un vendredi soir parce qu’il est noir. Je dis pas que les flics ont bien fait leur job, mais qu’on ne me dise pas que c’est de leur faute si les deux jeunes sont morts. Non. Je suis de la banlieue, je suis noir, j’ai croisé des crs/patrouilles/BAC un peu chaudards. Ben les gars tu leur montre ta joli carte d’identité plastifiée avec écrit REPUBLIQUE FRANCAISE dessus, tu te tiens droit, tu fais pas le kéké, tu souris -pas trop non plus- parce que tu n’as rien à te reprocher -enfin rien de méchant- et 5mn après tout le monde est détendu, merci au revoir. Tu te tapes pas l’escalade de deux murs de plus de deux mètres dont un avec grillage pour échapper aux flics, faut arrêter. Qu’est ce qu’ils risquaient de la part des keufs ? Une balle de 357 Magnum entre les deux yeux ? J’ai vu des flics violents, on en voit sur des images de bastons de rue c’est flippant mais tu ne risques pas la mort, quand même…
 
Mon avis tout bête c’est qu’ils ont pas vraiment réfléchis, point… Ils étaient poursuivis, la police a dit que non -les cons-, ils se sont tués dans ce local EDF, comme l’autre qui avait voulu échapper aux flics en sautant dans la Marne à 7°C. Je préfère me manger une flashball ou une morsure de chien que de tenter de traverser à la nage une grosse rivière un soir d’hiver mais bon faut le dire aussi, à 16 ans tu réfléchis pas des masses. Encore moins entre potes et avec des flics au cul.
 
 
C’est tragique il n’y a pas d’autres mots, et avec les difficultés d’un système français en bout de course, je comprends que ça ai pété ces derniers mois. Maintenant ça résoud rien et le problème reste entier.
 
 
Je ne souhaite pas faire parti d’une communauté, d’un club réservé aux noirs ils en parlaient hier au JT. J’ai été élevé dans le pluri -en dehors de mon cas spécial-, j’ai vécu ces 90s qui paraissent merveilleuses aujourd’hui -c’était surtout "jusqu’içi tout va bien"- avec un mélange total des genres humains. J’arrive pas vraiment à concevoir un monde coupé en plusieurs comme de l’autre côté de l’atlantique… Pourtant ça me fait assez rêver, récupérer cette fierté identitaire qui ferait que je ne me poserais pas 36 000 questions pour savoir si j’abuse ou pas d’écrire ce post…
 
 
J’œuvre à mon modeste niveau. Mon conseil: Faites pareil. Tu es noir et t’as envie de faire de la biologie au milieu de chevelus au teint d’aspirine ? Go ahead. Tu es noir et coder te fait rêver ? Go ahead, rentres dans le monde des whitoss barbus en t-shirt, t’inquiètes ils sont super sympa et s’ils le sont pas, tu t’en fous. Osez, vous êtes français, européens, pas étrangers. Faites ce qui vous intéresse, peu importe qui le fait ou qui ne le fait pas. Je sais que c’est pas évident, c’est intimidant, ça peut être dur, injuste aussi voir totalement déprimant mais faites le. Mélangez vous, faites là cette démocratie cette république, bordel personne ne vous aidera -surtout ceux qui n’ont rien à y gagner-. Ne cherchez pas à agir pour/dans le sens d’une communauté, agissez pour vous (attention penser à soi ne veut pas dire pourrir les autres, on est bien d’accord) C’est la seule voie possible. Je crois…
 
 
Mon père m’a élevé avec l’idée qu’étant noir, j’allais devoir en mettre deux fois plus dans la balance. Je comprenais, mais je trouvais qu’il était relou avec ça, pensant que le futur ne pouvait qu’être meilleur sur la question. Sauf que je n’existais pas encore socialement. Maintenant je comprends mieux et il n’avait malheureusement pas tort… De plus, comme d’un autre côté la société est plus ouverte qu’avant, c’est d’autant plus cinglant comme revers d’entendre marmonner un "sale nègre" dans son dos… Il résonne encore…
 
Je crois que celui là je vais le poster.
 
 

I’ve got your smile in my mind…Peace. (87-05)
 
 
 
"All you need is to do your thing (lets do it), so raise your head and sing" Roger & the Human Body
 

3 replies on “La communauté du négro”

" qui ferait que je ne me poserais pas 36 000 questions pour savoir si j’abuse ou pas d’écrire ce post…" J’ai pas l’impression que t’ abuses , non .

Comments are closed.