Bon… Tout va tellement bien pour moi qu’il fallait bien que j’ai une merde. De geek bien sur. Le disque système de la Grosse Berta (aka la homemade DAW, Digital Audio Workstation) est en train de passer l’arme à gauche. Faut dire que ça fait bien 5-6 mois qu’il gratte comme un goret…
Je ruine les disques durs. C’est pas ma faute, l’audio c’est comme ça; le CPU n’est pas très important -ils sont tous largement assez puissants-, la carte graphique branle rien (Geforce4 MX inside) mais alors le disque… Les cartes audios sont -heureusement- quasi indestructibles (j’ai jamais bousillé une carte son de ma vie).
Alors comme j’étais passé dans le camp SCSI, ben j’y suis resté. Disques garantis 5 ans, échange standard 10 euros d’UPS pour un nouveau disque en 3, 4 jours ça le fait. Sauf que les deux premiers renvois c’était classe (nouveaux disques avec 8meg’ de cache au lieu de 4 \o/), après je sais pas pourquoi mais j’ai eu que des disques qui tenaient pas longtemps. Pas classe. L’année dernière quasiment à la même période je crashais le précédent. C’est vrai que les "nouveaux disques" sont justes des occasions remis à neuf (comprendre que s’il ya des bad sectors, ils y seront toujours)… Ca m’a quand même permis de ne pas racheter de disques depuis 6 ans.
Le truc chiant avec un disque malade, c’est qu’il prévient pas quand il merde. Il peut parfaitement fonctionner, manger de la piste audio et d’un coup parce que je vais le stresser en cliquant trop vite, *pouf* ou plutôt *clac* fait l’écran qui bascule en 640 avec le disque qui me dit "salut man jvais m’pieute, je te laisse avec XP qui pleure un BSOD". Et quand je travaille, il arrive forcément un moment où je vais plus vite que le PC, Control+S avec en même temps un petit zoom out tout en lançant la lecture des pistes, voilà ce que je fais tout le temps et qui le fait couiner aujourd’hui. Fais IECH.
Et quand il fait ça alors que j’ai le casque sur les oreilles, les cartes audios sifflent et c’est TRES désagréable d’autant plus que ça me fait flipper ma race, parce que les cartes-sons ne sont pas garanties 5 ans…
Braiiif, je mange des pâtes et du riz (plein) maintenant que j’ai commandé un disque NEUF. Ca commence mal pour faire ce que je prévoyais. Petit le disque mais speed, c’est ce qu’il me faut. Vous me direz SATA, Raptor oui mais vu le nombre de topic que je vois sur des problèmes de boot avec le sata, ça me donne pas envie sans compter l’occupation CPU (et ça ça se sent). Ok, j’ai deux fois moins de place à prix égale -mais à perfs légèrement supérieures pour mon Fujitsu- mais j’ai pas besoin de place…
Donc en ce moment, je galère. Un peu :| Ba.