Categories
Audio&Games

Grand gimmick

J’ai vraiment du mal à croire à cet article. Honnêtement j’ai l’impression de lire une pub pour la X360. Overgame a toujours eu un sens critique aigu mais là, je sais pas mais je n’y crois plus
 
En quoi la formidable plastique d’un titre comme PGR3 est intelligente et pousse le jeu vidéo plus loin ? Certes l’immersion est plus grande, forcément, mais l’immersion est déjà là sur des titres comme Burn Out ou l’excellente simulation Forza Motorsport.
Alors on te dit en premier lieu que PGR3 est d’un classicisme sans surprise, et ensuite on vient te dire que c’est une bonne synthèse next-gen ?.. No comprendo.
Ensuite l’article aborde l’IA des FPS… Alors bon c’est vrai que je n’ai pas joué mais les vidéos en dise beaucoup… Il n’y a rien de neuf voir les ennemis sont franchement idiots, comme le note l’article d’ailleurs. Et même dans le très attendu Gear of War, les adversaires ont l’air d’être des abrutis finis. Magnifiquement éclairés et bump mappés, définitivement cons. Youpi.
 
Encore pire le cas Kameo. Oui la console gère des milliers de paramètres, c’est bien. Sauf que comme le dit l’article, ça n’influe pas sur le gameplay. Bref les centaines de trolls et l’animation omniprésente du monde immergent encore une fois, mieux. Mais il vaut parfois mieux un jeu moins beau avec un vrai character design (Zelda yeah you get my point) et une aura majestueuse, qu’un jeu siliconé aux petits oignons avec le charisme et le bon goût digne d’un héros de boite de céréales… Sérieux quoi. Kameo fake la féérie, est artificiel.
 
Bref je dis pas que la X360 est une mauvaise machine, que la HD c’est de la merde ou quoi… Mais il est bien trop tôt pour s’enthousiasmer tant que ça pour un système cher et au line up assez ridicule. C’est fatiguant la hype. Enfin, ça va me permettre peut-être de chopper une Xboite première du nom à moins de 100 euros, héhé…
 
Cette news a fait trois pages de commentaires ce qui sur Factor, est pas mal quand même. Je suis vraiment intrigué par ce jeu mais j’ai été déçu par ce trailer. Je ne peux qu’être d’accord avec un des derniers commentaires: "En l’état ce que montre cette vidéo, c’est une vidéo de très pauvre qualité et mal fichue et un concept qui semble à l’état d’ébauche."
 
Ouais le trailer est concept et le son est cool ouais. Mais le in-game est poussif, raide, ça saccade -dû à l’encodage vidéo j’espère, mais rien que ça c’est pas acceptable-, et le clou qui me fait faire un 0_o’ devant mon écran c’est le playmobil à la fin… Putain mais c’est pas vendeur les gars ! Une finition supérieure du trailer aurait changé beaucoup de choses. Un teaser de cette qualité ne donne pas envie. A part si le jeu est gratuit mais ce n’est pas prévu. Faut redresser la barre là…
 
Top 3 des jeux 2005 par les développeurs ? Allez c’est parti. Tout les jeux cités ont une homogénéité quasi parfaite. De WoW à Psychonauts, en passant par Battlefield 2, RE4, Killer7, We Love Katamary, F.E.A.R ou Shadow of the Colossus, tous ont un audio qui a vraisemblablement été pré-produit et pas seulement produit ;). Des projets quasi gratos -Darwinia- aux grosses productions -God of War, trois ans de dev-, le son est traité avec respect et intérêt.
 
Encore plus étonnant, il ya pas mal de jeux cités dont l’audio joue le premier rôle; Ouendan, Dance Dance Revolution, Guitar Hero, Donkey Kong Jungle Beat sont cités parmis les meilleurs jeux de l’année. Je crois que c’est la première fois qu’autant de jeux musicaux sont présents dans un top. Les développeurs en auraient-ils marre de faire des jeux pour gamepads ?..
 
A noter que Fahrenheit est cité plusieurs fois \o/. Ouais je fais mon fanboy, smon blog ! 
 
Tenez allez donc lire le dernier Sanqua, un mag qu’il est bien sympa avec dans ce numéro une retranscription d’un débat autour du thème "le jeu vidéo est-il grand public ?". A l’évidence, pas chez nous.
 
A mon humble avis, le piège de cette idée de grand public, c’est de le croire uniforme mondialement et incapable d’apprécier et d’aimer des choses un peu complexes. Qu’il faille des choses simples pour lui. Je ne le pense pas. Je commence de plus en plus à me dire que les jeux simples, rapides, vont se retrouver quasi-exclusivement sur portables. C’est la plateforme par excellence de types de jeux simples, qui prennent peu de temps, les deux choses que le grand public reproche aux jeux vidéo , chronophages et compliqués (MMO’s someone ?) avec l’avantage de pouvoir les partager partout, à tout le monde. Des jeux qui rassemblent gamers et grand public, facilement et rapidement. Nickel.
 
Pour le salon, c’est tout autre chose… Se détendre après le boulot, les transports, ce n’est pas lançer un jeu de voiture bien speed ou mettre des headshots dans un fps. Ca c’est un biais de gamer de croire que ça détend. Ca détend pas du tout ça stress, le gamer a l’habitude, le grand public non même s’il s’y met, avec réticence. C’est bon le stress d’un jeu, mais c’est pas forcément ce dont on a envie pour se reposer. Normal.
 
Donc là j’ai l’impression que le marché peut nettement s’ouvrir, vers ceux qui sont le moins gamer qui n’ont pas forcément envie de jouer à des jeux nécessitant cet esprit de challenge, ce labeur (uber lol) et cet apprentissage, la Vie en est déjà blindée merci. Vous me direz qu’on a pleins de choses pour se détendre et que bon ben on éteint la console et on se mate un DVD si on veut buller…
 
Oui mais buller en faisant quelquechose, c’est cool aussi… :)