Il est assez difficile de se rendre compte de l’image des jeux vidéos vis-à-vis d’un public donné. J’étais tombé sur les covers prévues pour les trois marchés d’un seul et même jeu.
Megaman Zero 2. Jeu japonais pour Gameboy Advance. Sorti en 2003, le 2 Mai au Japon, le 14 Octobre aux Etats-Unis, le 30 Octobre dans l’Union Européenne.
Cover originale:
Classe, complexe, mature.
Cover américaine:
Oui, il manque un gros bout. Oui c’est NETTEMENT moins attractif. Et adulte.
Cover européenne:
Je me demande encore pourquoi ils n’ont pas ajouté un "par toutatis!"…
Tout est dit. Ou presque. L’image du jeu vidéo en Europe est une catastrophe !!! Comment est ce possible d’arriver à un tel décrochage, un tel gouffre. Et Megaman c’est pas un petit jeu, c’est une valeur sûre, connue, qui a aujourd’hui bien vingt ans. Regardez ce traitement, cette typo et ces pauvres logos… C’est consternant. Dans l’autre sens, avec des jeux américains qui arrivent au Japon. Etonnant, surtout la boite de Deus Ex…
Ma conclusion, c’est qu’on a vraiment du mal içi à ne pas mettre les gens dans des cases:
Toi t’es jeune, t’es forcément un peu con et tu joues aux jeux vidéos alors on fait des pochettes qui te parlent (et qui sont forcément un peu idiotes, puisque tu es jeune. Et con).
Toi t’es vieux t’as la science infuse et il ne te viendrais même pas à l’idée de "perdre" du temps sur un jeu audiovisuel, quelle horreur. Alors on ne s’adresse pas à toi en designant un package de jeu.
La population européenne est vieille et rétrograde. Dans sa tête. Il faut changer ça.
Au Japon ils ont dépassé ce clivage (attention, je ne dis pas qu’ils n’en ont pas mais sous cet angle en tout cas ils nous la mette profond pour faire dans le barbu lourd) et il ya beaucoup de vieux chez eux aussi. Et aux Etats-Unis aussi. La planète est envahie par les vioques en fait (rassurez vous je ne fais pas de racisme anti vieux, je les aime bien).
Mais ailleurs qu’en Europe ils jouent en famille depuis déjà quelques générations là où chez nous c’est encore du domaine de l’exception; Des parties inter-générationnelles de [mettez le jeu qui vous plait], j’en ai pas vu des masses encore. Des papys et mamys qui ont finit un *TUUUT*, il n’y en a pas beaucoup, même autour de Paris…
Tenez, j’ai les stats anglaises (très intéressantes au passage): 98% des 6-11 jouent aux jeux vidéos contre 51% des 36-50 et…18% des 51-65. Voyez le gap ? J’imagine que -comme d’hab’- c’est pire en France… Ouais il est pas prêt d’arriver le jour ou mémé me mettra un headshot au snipe ou une carapace dans les fesses… N’empêche, qu’est ce que ça nous rapprocherais… J’irais plus souvent la voir…
"Grand-mère ffs !! T’as lançé le serveur là ??"
2 replies on “I see old people”
En même temps quand on voit l’âge affiché sur l’étiquette PEGI on comprend mieux…
En Europe, la plupart du temps, on sauve l’honneur, j’en veux pour preuves des titres comme Ico, les Final Fantasy, Xenosaga, Metal Gear et tous les autres. Force est de constater que nos covers font toujours autant pitié en face des splendides artworks japonais : tu cites Rockman, jette donc un oeil aux covers japonaises des Breath of Fire réédités sur GBA, chez le même éditeur. Tu remarqueras qu’aux States et en Europe, on nous a resorti les artworks des originaux (1993 et 1994)…ça fait pitié, c’est cher et ça ne donne pas du tout envie d’y jouer…
C’est une sale habitude de Capcom, les immondes jaquettes de leurs jeux de baston sont réservées aux Occidentaux (parfois différents dessinateurs pour une même planche vive l’homogénité) tandis que les Japonais bénéficient de splendides artworks :
http://www.geocities.com/edyshin/Dcisos/caratulas/capcom_vs_snk_millenium_fight_2000_delantera.jpg
http://images.amazon.com/images/P/B000053VWB.01._SCLZZZZZZZ_.jpg
A+