Categories
Music

The Soul of a Man

Hier j’ai visionné le DVD The Soul of a Man, un des docus de la série sur le Blues, de Martin Scorcese. Par Wim Wenders. Un type qui m’avait scié audiovisuellement parlant avec son Paris, Texas. J’étais petit.
 
Ce docu-film retrace l’histoire de trois bluesmen qui ont profondément marqué leur domaine mais aussi et surtout, Wim.
 
 
Blind Willie Johnson. Aveugle dès l’enfance, aspergé d’acide par sa mère qui venait de se faire marrave par son mari. J’ai les yeux troubles en 1 sec. Une trentaine d’enregistrement, une vie de misère à jouer au coin des rues… Je ne savais pas que son morceau "Dark was the night, cold was the ground" était allé plus loin qu’aucune musique de notre époque n’ira. Gravé sur un vinyl saupoudré d’or, au sein du petit vaisseau spatial Voyager, sa musique, sa voix, sa guitare sont sortis du système solaire il ya trois ans. Led Zep, Beck et The White Stripes l’ont repris, aucun n’ira jamais aussi loin. S’il savait… S’il savait…
 
Skip James. Bluesman comme d’autres, si ce n’est qu’il est très bon et joue du piano en plus de la guitare. Il part enregistrer à Chicago. Les gravures de cette année 1931 font parties des plus impressionnants enregistrements de blues que la terre ai connu (en tout cas selon les experts). A la fin de la session, la question éternelle, le choix cornélien, la prise de tête du musicien se pose: cash ou percentage ?.. Il prendra les pourcentages et bien sur, n’en verra jamais la couleur. Il faut prendre le cash et se barrer, c’est bien connu pourtant…:)
 
JB Lenoir. Too funky in here. Jovial et toujours souriant avec sa jaquette zébrée à queue de pie et sa guitare Jazz… Les images de son interview (les autres sont des reconstitutions) sont vibrantes. C’est juste beau.
 
 
Temps marquants pour ma part:
 
  • Le pop du chapeau de Skip James dans le micro, qui m’a fait faire un "merrrde faut la refaire" dans ma tête. Bien vu Wim ^^
  • Beck, ce looser. Why don’t you kill him ? Sa prestation est pitoyable. Wim explique qu’il y aura 12 prises de sa version d’I’m so Glad, prises qu’il ne pourra même pas monter vu que le lascard a décidé que marquer le temps ne servait à rien. Un looser et un putain de mauvais musicien.
  • Cassandra Wilson et Nick Cave, c’est quand même autre chose niveau émotion.
  • Le couple américano-suédois. Fantastique d’humilité et plein de bonnes vibes. Merci à vous.
 
 
Le blues, cette musique noire qui ne l’est plus. Merci Martin de rabibocher un peu l’Histoire…