Categories
Audio&Games

Multi proprios

Les MMOs. On en parle beaucoup en ce moment, entre les affaires sociales dans WoW, les gold farmers, Star Wars Galaxies qui se fait péter en deux pour plaire aux casuals (sous l’influence forte de Lucas Arts, bravo). Un an après la sortie du leader du genre WoW, et qui a rapporté à Vivendi Games 43% de leur chiffre d’affaire en 2005, qu’en est-il ?. Un petit résumé du phénomène pour papy et mamy, içi (merci Sensi).
 
Il ya deux axes qui m’intéresse dans ces jeux: la société créée, la fuite du réel.
 
La fuite du réel, ce n’est pas tant un problème parce qu’une des dynamiques du jeu vidéo est bien de s’en échapper. Là ça fait un peu peur car ils sont un paquet, un gros paquet à le fuir le réel. Et ce pendant des heures d’affilées, pas juste pour deux trois parties. Même si le monde de WoW est beau dans ses décors, quand je regarde une session, c’est quand même horriblement sommaire… Des persos taillés à la serpe qui disparaissent et réapparaissent, des centaines d’icônes à l’écran, 15 fps quand il y a un peu de monde… C’est pas la Matrice encore et c’est très loin des derniers efforts vidéoludiques en terme de réalisation. Preuve encore apportée que la technique on s’en fout tant que le gameplay est central, et que le jeu est immédiatement identifiable ( je trouve le monde de WoW d’un gentil mauvais goût total, mais il a sa personnalité).
 
Cette fuite est paradoxale -elle l’était moins dans le jeu "de l’après midi avec son pote sur la Megadrive"-puisque plus on joue et plus on a des chances d’avoir une guilde, des potes, et au final de l’irl avec des gens, pas juste trois potes mais des dizaines de personnes. La finalité, c’est en parti cet accomplissement. Le MMO, une façon de rencontrer des gens aussi ?.. Oui bien sur. En même temps faut bien compenser ceux qu’on perd, *tousse, tousse*.
 
La société virtuelle… Reflet de la société réelle, avec ses biais. Ses cadres, ses employés, ses promotions… Ses inégalités. Et cette course à la propriété. Posséder l’objet. Détenir la rareté.
Dans un monde qu’on loue 13 euros par mois et dans lequel on est rien qu’un compte à supprimer en trois clicks, c’est assez…
 
D’un autre côté il faut bien un reward. Passer des heures, des jours, à 40 personnes synchronisées sur des instances, donner des milliers d’heures c’est rigolo mais il faut bien que ça rapporte quelque chose. Et pourquoi donc, ça pourrait être "pour le sport, pour le fun" ?.. Parce que ça flatte notre ego comme ja-mais d’avoir le bidule epique blabla, parce qu’on est plus valorisé qu’un Macfan avec son dernier joujou. C’est dire. Les gens courent désespéremment après ça. Blizzard l’a compris depuis longtemps, il "suffit" de créer un infini et on y plongent encore et encore (Diablo II…). La fin n’est décidée que par le joueur, plus par le jeu. 
 
La société mondiale véhicule cette obsession de la possession. Pourtant dans le réel, on loue de plus en plus (exception faite pour l’habitat, on reste attaché à avoir son chez-soi à soi quand même). Ca ne doit pas nous satisfaire pour que la principale game mechanic des MMOs actuels soit de faire le contraire…
 
 
Euh… Je suis over stuffed là.