Spore ne sortira pas sur portables, ça m’apprendra de poster trop vite.
Sony, keynote. Voir le bon résumé de la Factor team. On peut constater qu’ils reprennent les meilleures idées de chez les autres (et voilà pourquoi MS ouvre son Live et que des rumeurs courent sur un possible devkit 360 à 100$)… Hey, c’est la vie. Démos techniques temps réel sans pad à la main. Encore du zef. Un peu moins gros qu’à l’E3 de l’année dernière. Mais tout de même. Merde.
Quote from Wonderland:
"Phil: So. Today. We have an industry based on a fairly simple biz model. We make content, put it on disks, in boxes, and sell it in stores. We’ve done that very well for 25 years. But in the future, we will go through a radical change. We’ll be creating and servicing a network of game communities. This requires the most fundamental shift in the planning, creation, production and management of game development that our industry has ever seen"
Intéressant. Le futur c’est quand même un peu aujourd’hui; Il ya des casual gamers qui se tapent les patchs de MMOs d’un giga sans broncher (enfin si, un peu). Il y a la VOD qui s’accroit à une vitesse qui fait penser que d’içi un an et demi deux ans, ce sera très gros. Alors pourquoi mettre autant d’énergie à intégrer le BR disc ? Je veux dire d’un point de vue développeur, là, lors d’une conférence ça n’a pas de sens. Sony argumente que cela est tout à fait nécessaire pour faire des jeux photoréalistes. Donc on continue avec le bon vieux business des boites et des rayons ?..
C’est le genre de concession faite à la sacro-saint convergence des médias qu’on paie devs et consommateurs, plutôt cher.
David Jaffe, créateur donc du God of War, du studio interne de Sony Santa Monica:
"No, it’s incredible, amazing and exciting, but there are millions and many millions of people who will continue to game on the PlayStation2 after the transition has occurred. We’re so proud to bring better graphics and immersion to players continuing to enjoy the PlayStation2 experience. GOW2 is totally on track to be better than GOW1."
2006-2007, des gens qui jouent encore massivement à la PS2 ?.. Je suis pas sur du tout… Ca scintille de partout ça rame depuis trop longtemps… Je pense que vu la concurrence (MS, Nintendo, le PC) c’est très audacieux de penser cela… Même avec un bon GoW 2 (prévu pour le Q1 2007!).
Mais ça se tient avec les faits que:
-La PS3 est à la bourre.
-La PS3 est conçue pour durer très longtemps.
Tout cela sous-entend que les débuts en novembre risquent d’être pires que ceux de la PS2 qui rappellez-vous, a attendue une bonne année avant d’avoir de très bons titres. Et ça, ça se tient car:
-Les développeurs galèrent avec le Cell. Exactement comme le disaient les rumeurs du début: une machine incroyable pour "traçer", compliquée pour faire autre chose. Très compliquée pour traçer et faire autre chose.
-La PS3 n’est pas complètement de chez complètement finie, encore. Le pad va repasser au four prendre une autre forme, entre autres.
De plus à la rentrée, il n’y aura pas l’effet DVD dont avait bénéfiçiée la deuxième Playstation. Le BR je crois qu’on s’en cogne encore pas mal, vu le bordel sans nom qu’est la HD. Loin du puissant consensus dvd.
Alors Sony pousse les gens à rester sur PS2, normal. Mais j’ai peur que ça ne réussisse que moyennement…
Le vilain syndrome Mars&Venus. Effectivement, c’est de la connerie. Je préfère ce genre de conf:
How is MySpace like a game?
You collect friends.
You collect points and ratings.
You get alerts, and stuff.
You have both kinds of exchanges.
You have more customization than any other social network than any before it.
You collect points and ratings.
You get alerts, and stuff.
You have both kinds of exchanges.
You have more customization than any other social network than any before it.
Le jeu est partout. Le jeu est puissant.
Pourtant les gamedevs ne portent pas de cravates…
Pas tous ! :D (photo by Souris)
Ce soir… Keynote Nintendo.
Go…