Vu récemment, le film documentaire Rize. Film de David Lachapelle, photographe talentueux (j’aime pas trop ses délires porno-chic -créativement parlant c’est plutôt pauvre- en revanche j’aime beaucoup son ton humoristico-mignon genre son portrait de Marilyn Manson) et clip maker. Son docu m’a assez bouleversé.
M0oove… ShAke…!
Le premier truc qui me vient à l’idée au début du film et à la fin c’est: 1965, Boyz N the Hood en 1991, 1992… Et aujourd’hui en 2005 ? Bien peu de choses ont évoluées. Ca me désespère et je comprends qu’ils veulent se barrer…
Comme le dit le New York Times le plus dur est de rester assis durant le visionnage. On a plutôt envie de se lever et de bouger ce putain de corps. C’est du hurlement corporel, vraiment.
Je ne sais pas quoi dire d’autres que I feel you guys !.. Je connais cette rage… Qu’il faut quoi qu’il arrive, passer dans quelque chose de positif. Parce que. Ca m’a rappelé mes premières écoutes de Jungle; Ca m’a rappelé moi de temps en temps quand je joue de la basse avec cette envie d’avoir le corps partir dans toutes les directions. Ca m’a rappelé Sydney et les breakeurs, que je regardais les yeux écarquillés dans les 80s…
Ca fait pas mal penser à la Go Go aussi. J’adore la Go Go.
SHE’s funky as SHIT… Courte séquence mais à dresser les poils de bras…
Plus de dix ans que cette danse et expression corporelle existe. Et plus encore. David fait le parallèle avec les danses africaines avec des séquences d’archives. Impressionnant. Troublant. Enervant. Rageant.
Et quand le réalisateur montre les teams blanches et asiatiques à la fin du film, je me dis "vous n’avez pas autre chose à foutre ? Vous avez tout le reste bordel !!". LOL Ptin…
Le maquillage, qui rend surnaturel, j’aimerais bien essayé un jour. Toute la question est pour quelle occasion.
Après tout ça voilà, si vous aimez la street culture ça va vous intéresser, sinon euh… Non.(je dis ça en pensant aux commentaires d’Imdb sur le film…)
Sky’s the limit… Guys I hope you’ll break it.